Lancement du Diplôme universitaire en pharmacie clinique oncologique à l’UM6SS
La faculté de Pharmacie de l’université Mohammed VI des Sciences de la santé (UM6SS) a annoncé le démarrage au cours du mois de novembre des enseignements du Diplôme universitaire de pharmacie clinique oncologique, en partenariat avec la fondation Lalla Salma.
Il s'agit d'un diplôme qui s’ajoute à une série de formations professionnelles continues ayant pour objet d’améliorer les compétences et les performances des professionnels de santé, et, par là, le niveau des soins de santé.
Concernant la pharmacie oncologique, c'est une discipline centrée sur le patient. Elle s'intéresse d'une part à la gestion du cycle d'approvisionnement des médicaments anticancéreux et d'autre part à la sécurisation clinique du circuit de prise en charge des patients atteints des cancers. Son objectif est d'optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en chaque étape du parcours du soin
Cette formation est dirigée par le professeur Alain Astier, co-président de la "European society of pharmacology oncology" et comporte plusieurs modules ayant trait à gestion hospitalière des anticancéreux, protocoles thérapeutiques en oncologie, la pharmacotechnie et la préparation des anticancéreux ainsi que l’évaluation pharmacoéconomique et la recherche en pharmacie clinique.
Plusieurs experts à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la pharmacie hospitalière et clinique, la pharmacologie, l’oncologie médicale, la radiothérapie, la chirurgie et l’épidémiologie vont assurer cette formation.
Par ailleurs, plus d’une vingtaine de pharmaciens participent à cette formation et sont venus de plusieurs villes du Royaume. D’autres participants inscrits du Gabon et de l’Algérie ont rejoint cette formation.
Nous rappelons que cette formation est la première à l’échelle nationale et africaine utilisant l’enseignement hybride avec des participants en présentiel pour les participants nationaux et en distanciel pour les participants étrangers.
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.