Le vol d'électricité coûte 1,2 milliard de DH par an au Maroc

Un projet de loi a été soumis au secrétariat général du gouvernement pour renforcer le contrôle. Le vol d'électricité coûte 1,2 milliard de DH annuellement au Maroc.

Le vol d'électricité coûte 1,2 milliard de DH par an au Maroc

Le 17 novembre 2020 à 16h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Un projet de loi a été soumis au secrétariat général du gouvernement pour renforcer le contrôle. Le vol d'électricité coûte 1,2 milliard de DH annuellement au Maroc.

Interpellé sur la transition énergétique au Maroc, lundi 16 novembre, à la Chambre des représentants, le ministre de l'Energie et des mines a fait le point sur la production d'électricité dans le Royaume.

Avant le lancement de la stratégie énergétique en 2009, le Maroc affichait un déficit de 15% en matière d'électricité. Aujourd'hui, le Royaume connait un excédent de 20%, a souligné Aziz Rebbah. 

En 2019, les exportations d'électricité se sont élevées à 600 millions de DH

Par ailleurs, le ministre s'est arrêté sur la dépendance énergétique du Royaume, notamment en matière de pétrole et de gaz, qui est passée de 98% à 91% actuellement, soit un gain de 7 milliards de DH annuellement.

Evoquant la problématique de vol d'électricité, le ministre a affirmé qu'un projet de loi a été soumis au secrétariat général du gouvernement pour renforcer le contrôle. Il sera bientôt présenté en Conseil de gouvernement. Le vol d'électricité coûte, d'après lui, 1,2 milliard de DH chaque année au Maroc.

Approché sur l'impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur le secteur, le ministre a fait état d'une baisse de 6,6% de la production d'électricité entre janvier et juillet 2020, à cause de la régression de 2,9% de la demande d'énergie nette, par rapport à la même période de l'année 2019.

A fin juillet, les ventes ont baissé, elles, de 4%.

103 MMDH pour les énergies renouvelables

Selon le ministre de tutelle, 37% de l'électricité produite au Maroc émanent de sources renouvelables. 

Un investissement de 50 MMDH a été consacré à des projets de production d'électricité à base d'énergies renouvelables. 53 MMDH sont dédiés à plusieurs projets en cours de réalisation.

34 sociétés opèrent au Maroc depuis l'ouverture au secteur privé du marché de la production et de la commercialisation d'électricité produite à partir de sources renouvelables, dont 5 sociétés marocaines, a relevé le ministre.

Renforcer les interconnexions

Un budget de 30 milliards de DH a été consacré au renforcement du réseau de transport d'électricité, dont 2,4 MMDH déployés pour le projet d'extension vers Dakhla, en cours de réalisation.

De plus, 12 milliards de DH sont consacrés au renforcement de l'interconnexion électrique avec l'Espagne sur la période 2020-2024.

Un projet d'interconnexion (1.000 mégawatts) avec le Portugal est également en cous d'étude, ainsi qu'une troisième ligne avec l'Espagne (700 MW) à l'horizon 2026 et une interconnexion avec la Mauritanie.

Par ailleurs, le Maroc vise la réalisation d'une capacité supplémentaire de production de 5.008 mégawatts à base d'énergies renouvelables, dans le cadre du plan 2020-2024: 640 MW d'énergie hydroélectrique, 2.123 d'énergie éolienne et 2.245 d'énergie solaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.