La Samir : Avanti Mohammedia Hôtel en vente à partir de 165 MDH

Un prix de départ fixé à 165 millions de dirhams. La cession sera conditionnée et l'acquéreur devra s'engager à maintenir l'activité de l'hôtel. Une des premières démarches concrètes de la procédure d'extension de la liquidation de la Samir à ses dirigeants.

La Samir : Avanti Mohammedia Hôtel en vente à partir de 165 MDH

Le 12 novembre 2020 à 11h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Un prix de départ fixé à 165 millions de dirhams. La cession sera conditionnée et l'acquéreur devra s'engager à maintenir l'activité de l'hôtel. Une des premières démarches concrètes de la procédure d'extension de la liquidation de la Samir à ses dirigeants.

Avanti Mohammedia Hôtel fera incessamment l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt. Le prix de départ pour cet établissement 4 étoiles est fixé à 165 millions de dirhams, rapportent des sources proches du dossier.

La vente de l’hôtel intervient dans le cadre de la procédure judiciaire visant l’Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Compagny, deux de ses principaux actionnaires. Ces entités se sont vues étendre la liquidation de la Samir pour cause de « confusion de patrimoine ». L’extension touche aussi d’anciens dirigeants du raffineur, eux-mêmes présent dans le capital de ces établissements.  

Dans les faits, la mise en vente d’Avanti a été décidée le 29 septembre par Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation. Ce dernier a autorisé le syndic judiciaire à prospecter des candidats au rachat.

C’est l’une des premières démarches concrètes de la procédure. Les actifs de l’hôtel seront vendus sous forme de  « cession globale » et non morcelée, affirme cette source. « Les candidats auront un délai déterminé, probablement un mois, pour déposer leurs offres, et ce à partir de la date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt », ajoute notre interlocuteur.

Situé en plein cœur de Mohammedia, l’établissement est bâti sur un terrain de 4 hectares, auquel il faut ajouter deux terrains mitoyens totalisant près de 20.000 m2.

« En dehors du prix fixé par le tribunal, son acquisition sera conditionnée, entre autres, par le maintien de son activité en tant qu’hôtel. L’acquéreur potentiel devra également livrer ses projections quant à l’avenir de l’entité et de l’emploi qui s’y rattache. Autrement dit, le bien ne sera pas cédé au premier spéculateur qui se présente », clarifie la même source.

Le futur acheteur acquerra les actifs de l’établissement, et n’aura pas à supporter son passif. Le prix qu’il mettra sera utilisé par le syndic judiciaire pour désintéresser les créanciers. Selon nos sources, des candidats ont se sont déjà renseigné et attendent la publication de l’appel à manifestation d’intérêt pour se positionner de manière officielle. Cette publication interviendra ce jeudi ou vendredi au plus tard.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.