Forte circulation du virus: ce qu'il faut faire pour se protéger (Dr. Hamdi)

Contribution. En cette période de circulation active du nouveau coronavirus, que faire pour vous protéger, vous et vos proches ? Que faire en cas de symptômes Covid ? Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, répond à ces questions. 

Forte circulation du virus: ce qu'il faut faire pour se protéger (Dr. Hamdi)

Le 10 novembre 2020 à 10h13

Modifié 10 avril 2021 à 23h02

Contribution. En cette période de circulation active du nouveau coronavirus, que faire pour vous protéger, vous et vos proches ? Que faire en cas de symptômes Covid ? Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, répond à ces questions. 

Avec l’aggravation de la situation épidémiologique dans leurs villes et leurs régions, de nombreux citoyens, qui tout en respectant les mesures barrières, restent cependant inquiets et se demandent comment ils devraient se protéger eux-mêmes et leur famille. Ils s'interrogent sur les symptômes qui devraient particulièrement attirer leur attention, et ce qu'il faudrait faire en cas d’apparition de ces symptômes. Un certain nombre d'entre eux aimeraient savoir quelle nutrition adopter et si les compléments alimentaires sont utiles, pour se prémunir contre l'infection.

Médias24 : Aujourd'hui, que faire pour éviter l'infection Covid 19?

Dr Tayeb Hamdi: Les mesures barrières sont fondamentales, nécessaires et incontournables. Ce sera ainsi le cas pour plusieurs mois à venir, au moins jusqu'à la fin de 2021, même si l'on suppose la validation d'un ou de plusieurs vaccins contre le Covid-19 à la fin de cette année, son arrivée au Maroc, le début de son utilisation au premier trimestre 2021, et le début de sa large utilisation à partir du mi-2021.

Utilisons les masques correctement, en continu, en les changeant toutes les quatre heures. Désinfectons les mains avec de l'eau et du savon ou avec des désinfectants à base de solutions alcooliques. Distanciation de plus d'un mètre minimum partout, et si possible d’un mètre et demi ou deux, surtout dans les endroits fermés. Aérons les maisons et les bâtiments en continu ou au moins 15 minutes, trois fois par jour. Evitons les lieux les plus encombrés. Evitons aussi les endroits fermés car le risque de contamination y est 20 fois plus élevé que dans les espaces ouverts.

Plus la situation épidémiologique dans une région s’aggrave, plus les nouveaux cas et décès augmentent, et plus les habitants de cette région doivent prendre des précautions supplémentaires de manière spontanée, même sans décision administrative ou gouvernementale.

Il faut travailler à distance autant que possible, faire les courses une fois par semaine au lieu de plusieurs fois, s'abstenir des visites familiales dans les deux sens, ne pas utiliser les transports en commun sauf en cas d’extrême nécessité, rester chez soi, prier à la maison, assurer le plein respect des mesures barrières par les enfants aux écoles, en attendant une amélioration de la situation.

Quels sont les symptômes qui devraient nous alerter ?

Lorsque vous ressentez un ou plusieurs symptômes, pensez d'abord au Covid et ne cherchez pas d'explications qui vous rassurent et retardent le diagnostic et les soins. Ne vous dites pas que c’est un simple refroidissement, c’est le climatiseur, c’est le hammam, c’est une intoxication alimentaire, j’ai l’habitude de ça …. Cette manière de raisonner retarde le diagnostic, propage le virus parmi ses proches, retarde la prise en charge et augmente le risque d’arriver à un stade peut-être tardif aux soins.

Fièvre, toux, fatigue, douleurs corporelles et articulaires, frissons, maux de tête, maux de gorge, perte d’appétit, douleurs thoraciques, essoufflement, conjonctivite, manifestations cutanées, confusions, diarrhée, douleurs abdominales, vomissements ... un seul symptôme est une raison pour suspecter, mettre la puce à l’oreille et une raison pour consulter un médecin.

Vous n'avez pas besoin d'attendre de perdre l'odorat ou le goût pour suspecter l’infection Covid-19. Ce sont certes des symptômes importants, mais ils ne sont pas nécessaires, et le plus important à savoir c’est qu'ils n'apparaissent pas au début de la maladie. Ils peuvent ne pas apparaître du tout, comme ça a été le cas pour une bonne partie de personnes atteintes du virus.

Que faire si vous ressentez des symptômes ?

Aujourd'hui, nous pouvons nous baser non seulement sur le bon sens, mais aussi sur une étude américaine du CDC des USA, très importante. Ses résultats préliminaires ont été publiés le 30 octobre dernier d’une manière anticipée, alors que l’étude est toujours en cours jusqu’à la fin de fin 2020, en raison de l'importance de ses données.

Il s'agit d'une étude sur le degré et le mode de propagation du virus Covid-19 au sein des foyers. L'étude a montré qu'une personne atteinte du coronavirus Sars COV2 transmet la maladie à plus de la moitié des membres de sa famille (c'est aux USA, où la moyenne de personnes vivant sous le même toit est bien inférieure à la moyenne au Maroc), et que les trois quarts de ces personnes sont infectées dans les cinq premiers jours de l'infection initiale, et que les enfants de moins de 18 ans peuvent être transmetteurs du virus au sein de leurs familles autant, ou presque, que les adultes.

L'étude a abouti à de nouvelles et importantes recommandations médicales afin de limiter la propagation de l'épidémie au sein des familles: toute personne qui sent juste un symptôme du Covid doit s'isoler à ce moment-là sans attendre l'analyse ni attendre ses résultats. Immédiatement, vous devez rester dans une chambre isolée du reste de la famille et utiliser une seule salle de bain si possible. Immédiatement, l'utilisation des masques doit être débutée à l'intérieur de la maison par la personne présentant des symptômes et par tous les membres de la famille, dans les parties communes de la maison. C'est l'auto-isolement automatique au niveau individuel et familial. Entreprendre par la suite les démarches nécessaires pour se faire tester, consulter et tracer les contacts.

Quels médicaments ?

Il convient de rappeler tout d'abord, que 80% des personnes infectées font le Covid sans symptômes ou avec des symptômes légers. 15% des cas souffrent de symptômes modérés pouvant nécessiter une hospitalisation et peut-être de l'oxygène ou quelques soins. 5% des cas peuvent atteindre une situation critique et peuvent nécessiter une admission dans les services de soins intensifs ou de réanimation. Entre 1 et 2% courent un risque de décès.

A l’apparition du ou des symptômes, il faut prendre contact pour un avis médical pour déterminer le protocole de soins à suivre en fonction de l'âge du patient, de la présence ou non de maladies chroniques, de la présence de personnes vulnérables autour du patient. Rappelons que l'obésité est un facteur de risque de gravité.

Le conseil le plus important: le suivi médical est essentiel pour prendre les décisions médicales qui s’imposent en temps opportun. La Covid-19 est une maladie qui passe par une première phase presque normale, puis après une semaine à dix jours dans certains cas, la situation vire en catastrophe. Prendre la décision médicale appropriée au bon moment, fait éviter les retards de traitement et garantit de meilleures chances de guérison et de survie.

Dois-je prendre des médicaments ou des suppléments nutritionnels pour prévenir l'infection par le Covid ?

A l’exception des mesures barrières individuelles et collectives, il n'existe aujourd'hui aucun médicament, aucun complément alimentaire ou vitamines qui se soit avéré efficace pour prévenir le Covid. Une alimentation équilibrée, les légumes et les fruits apportent à l'organisme ce dont il a besoin au quotidien pour fonctionnement normal et optimal du système immunitaire et il n'est pas nécessaire de rechercher des compléments inutiles, sauf pour mettre de l’argent dans les poches des laboratoires qui en fabriquent !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.