Beyrouth : mission accomplie par l'hôpital de campagne marocain déployé par les FAR

L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain (HMCC) déployé à Beyrouth, a achevé sa mission humanitaire au profit des victimes de l'explosion survenue au port dans la ville le 4 juillet, ayant fait au moins 137 morts et 5.000 blessés.

Beyrouth : mission accomplie par l'hôpital de campagne marocain déployé par les FAR

Le 24 octobre 2020 à 12h44

Modifié 10 avril 2021 à 22h59

L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain (HMCC) déployé à Beyrouth, a achevé sa mission humanitaire au profit des victimes de l'explosion survenue au port dans la ville le 4 juillet, ayant fait au moins 137 morts et 5.000 blessés.

Opérationnel depuis le 10 août, cet hôpital de campagne multidisciplinaire comprenait plus de 150 militaires, dont 45 personnels médicaux de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien, précise une source militaire ce samedi 24 octobre.

Il disposait également d’un bloc opératoire, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, d'un laboratoire d’analyse biologique et d'une pharmacie.

Ainsi, l'hôpital a assuré 23.167 consultations médicales au profit des blessés de la population libanaise, dont 8.863 hommes, 9.853 femmes et 4.451 enfants. D'autre part, 55.555 prestations médicales ont été fournies au profit de 21.018 hommes, 24.151 femmes et 10.386 enfants ainsi que, 18.651 ordonnances ont été délivrées.

L’hôpital militaire a également effectué avec succès 431 interventions chirurgicales et 6.433 examens complémentaires, notamment en biologie, radiologie, et échographie.

Durant son déploiement, il a enregistré 4 accouchements et 469 hospitalisations.

En plus des sinistrés de l'explosion qui a secoué le port de la capitale libanaise, l'hôpital militaire marocain recevait également des victimes d'accidents de la circulation, d'accidents domestiques et d'incidents de la vie courante. 

L’aide marocaine comprenait un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires, des tentes et des couvertures pour l'hébergement des sinistrés, et du matériel médical de prévention contre la Covid-19 ( des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique).

Par ailleurs, un pont aérien d’avions militaires a également été établi entre la ville de Kénitra et la capitale Beyrouth pour l’envoi de l’aide médical et humanitaire d’urgence au profit de la population sinistrée.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.