Le Maroc lance le label « Welcome Safely » des établissements d’hébergement touristique

Le label "Welcome Safely" définit les exigences, les recommandations et les préconisations devant être respectées par les établissements d’hébergement touristique pour prévenir et gérer tout risque de contamination par la Covid-19.

Le Maroc lance le label « Welcome Safely » des établissements d’hébergement touristique

Le 15 octobre 2020 à 12h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le label "Welcome Safely" définit les exigences, les recommandations et les préconisations devant être respectées par les établissements d’hébergement touristique pour prévenir et gérer tout risque de contamination par la Covid-19.

Le label, lancé par le ministère du Tourisme, vise à renforcer la compétitivité des EHT et à les inscrire dans une démarche d’amélioration continue, peut-on lire dans un communiqué.

Fruit d’une collaboration avec Bureau Veritas et son partenaire Wellhospitality, le label « Welcome Safely » est applicable tout au long de la crise sanitaire. Il sera régulièrement mis à jour par les nouvelles recommandations scientifiques et les autres bonnes pratiques et ce, en fonction des éventuelles évolutions de la pandémie de la Covid-19.

En vue d’assurer le bon déploiement du label « Welcome Safely », une plateforme digitale est mise au service des EHT marocains pour les accompagner et les assister dans le processus de labellisation qui s’appuie sur une mise en conformité avec le référentiel de sécurité sanitaire, ainsi que le renforcement des capacités et la formation du personnel.

Ainsi et après s’être enregistré, la plateforme permettra à chaque opérateur de:

– consulter le référentiel de sécurité sanitaire,

– faire une auto-évaluation pour identifier le niveau de conformité de son établissement par rapport au référentiel,

– bénéficier gratuitement de la formation et du renforcement des capacités de l’ensemble du personnel en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire pour connaître précisément les gestes et les mesures à appliquer pour toutes les tâches à risque à réaliser au quotidien.

Le personnel de chaque établissement pourra ainsi bénéficier de 41 modules de formation disponibles en ligne et en langues française et arabe. Ces modules couvrent 29 fonctions et 6 familles de métiers (les métiers de l’accueil, de l’entretien, de la restauration, de la cuisine, du bien-être et les métiers administratifs).

– assurer le suivi du bon déroulement de la formation à travers des indicateurs de suivi dans l’espace dédié à chaque établissement au niveau du cockpit de pilotage de la plateforme.

– solliciter la labellisation « Welcome Safely », après s’être conformé aux exigences du référentiel et après que l’ensemble du personnel ait suivi avec succès les modules de formation. A cet effet, l’opérateur devra recourir à l’un des prestataires agréés pour déclencher un audit de conformité sur terrain.

L’ensemble des établissements d’hébergement touristique marocains classés sont invités à s’inscrire sur la plateforme pour se mettre en conformité et engager la démarche d’obtention du label « Welcome Safely ».

Lire aussi: Voici le plan de relance du tourisme de Nadia Fettah

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communication financière Situation au 30 Juin 2020.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.