Une nouvelle cellule terroriste démantelée à Tanger

Le Bureau central d'investigations judiciaires a démantelé, lundi 5 octobre, une cellule terroriste affiliée à l’organisation "Da'ech" active dans la ville de Tanger et composée de quatre individus.

Une nouvelle cellule terroriste démantelée à Tanger

Le 5 octobre 2020 à 8h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le Bureau central d'investigations judiciaires a démantelé, lundi 5 octobre, une cellule terroriste affiliée à l’organisation "Da'ech" active dans la ville de Tanger et composée de quatre individus.

Selon un communiqué du Bcij, les éléments du groupe d’intervention rapide, qui ont entamé les opérations d’intervention et d’irruption simultanément dans quatre sites au quartier "El Aouama" à Tanger, ont été contraints de tirer des balles de sommation à titre de précaution, permettant d’éviter le danger terroriste et d’interpeller le suspect principal et trois membres de cette cellule.

Les perquisitions et cartographie menées par les officiers du Bcij et les experts de la scène du crime dans les lieux d’intervention ont permis la saisie d’armes blanches, d’équipements et de supports électroniques qui seront soumis à l’expertise nécessaire par le laboratoire d’analyse des traces et des preuves numériques, indique le communiqué.

Selon les premières informations de l’enquête, les membres de la cellule terroriste, âgés entre 23 et 26 ans, qui n’ont pas pu rejoindre les camps de "Da'ech" dans la région du Sahel au sud du Sahara, ont décidé d’adhérer à des projets terroristes dangereux et imminents qui visent à déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume à travers des méthodes terroristes inspirées des opérations que l’organisation menait sur la scène syro-irakienne.

Les recherches et investigations ainsi que les opérations de suivi sécuritaire ont permis de prendre connaissance d'une vidéo documentant une allégeance faite par l'émir de cette cellule terroriste au soit-disant "émir" actuel de l'organisation de "Da'ech", menaçant d'obtempérer aux ordres et orientations servant l'agenda de cette organisation terroriste, a fait savoir la même source.

L'endroit de l'enregistrement de la vidéo de cette "allégeance" a été identifié aux environs du quartier Beni Makada à Tanger, a relevé le Bcij, ajoutant que l'observation de l'état des lieux a permis de constater un dessin mural imitant "l'étendard de Da'ech".

Les mis en cause interpelés dans le cadre de cette cellule terroriste ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête préliminaire, menée sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires du terrorisme, en vue de dévoiler tous leurs plans et projets terroristes et de déterminer toutes les ramifications et les liens éventuels de cette cellule terroriste.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.