Le chef du Pentagone au Maroc pour renforcer la coopération militaire
Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a été reçu, vendredi 2 octobre à Rabat, respectivement par le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale et le Général de corps d'armée, inspecteur général des Forces armées royales, sur instructions royales.
En visite de travail au Royaume du 1er au 3 octobre courant, le chef du Pentagone a également été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
La visite du responsable américain a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Il s'agit d'une nouvelle feuille de route de coopération décennale (2020-2030) en matière de défense qui "encadrera la coopération sur un large éventail de domaines prioritaires".
Les entretiens des deux responsables ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense nationale, ainsi que les perspectives de leur développement, rapporte un communiqué de l'Etat major général des FAR.
Les deux parties se sont mis d’accord sur une coopération militaire entre les forces armées des deux pays, axée sur la consolidation des objectifs de sécurité communs, notamment, l’amélioration du degré de préparation militaire, le renforcement des compétences et le développement de l’interopérabilité des forces.
Dans ce sillage, le ministre délégué à la Défense nationale a mis en exergue l’engagement constant et la stratégie multidimensionnelle, menée par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.
Le ministre a également proposé de consolider la coopération militaire avec les Etats-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie de défense, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du Royaume dans ce domaine.
Dans la même journée, et sur instructions du Roi, le Général de corps d'armée, inspecteur général des FAR, a reçu Mark Esper au niveau de l’Etat-major général des FAR à Rabat.
Les entretiens ont porté sur le bilan de la coopération militaire bilatérale. Une coopération qui englobe l’organisation d’exercices combinés, l’échange de visites d’information et la participation aux différents entraînements et stages de formation.
Les deux parties ont mis en exergue leur ambition de développer les relations de coopération séculaire entre les armées des deux pays dans le même esprit d’amitié et de confiance partagée. L’approfondissement de ces relations devrait se concrétiser à travers la consolidation de la coopération technique et sa diversification pour intégrer des volets développant davantage l’interopérabilité des armées et leurs capacités à faire face efficacement aux menaces qui peuvent se produire.
Elles se sont engagées, par ailleurs, à assurer le suivi des travaux du comité consultatif de défense Maroc-USA, pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Le point d’orgue de cette coopération reste l’organisation et le déroulement au Maroc de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion", exercice majeur, considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.