Bientôt un Institut national de formation des formateurs et des tuteurs à Tamesna

L'Institut national de formation des formateurs et des tuteurs ouvrira bientôt ses portes dans la ville de Tamesna.

Bientôt un Institut national de formation des formateurs et des tuteurs à Tamesna

Le 18 septembre 2020 à 10h38

Modifié 10 avril 2021 à 22h53

L'Institut national de formation des formateurs et des tuteurs ouvrira bientôt ses portes dans la ville de Tamesna.

La création de l'Institut national de formation des formateurs et des tuteurs a pour objectif de doter le dispositif de la formation professionnelle d’une institution nationale spécialisée dans le renforcement du professionnalisme du personnel d’encadrement pédagogique et administratif (formateurs, tuteurs, directeurs…) ainsi que la recherche et développement en ingénierie de la formation.

Il assurera, également, l’organisation et la valorisation des métiers de la formation, à travers la formation pédagogique initiale, la formation continue et la certification des compétences du personnel d’encadrement pédagogique et administratif.

Dans ce sens, le ministre de l’Education nationale, Saaid Amzazi a déclaré à la MAP, que cet établissement est considéré comme le premier institut national et représente un modèle important qui permettra la formation d’enseignants d'élite au profit des établissements de formation professionnelle.

Lors d’une visite au chantier de construction de cet institut, jeudi 17 septembre, le responsable gouvernemental a précisé que cette structure sera dotée d’importantes compétences chargées de l’encadrement des formateurs, mettant en avant sa capacité d’accueillir quelque 200 formateurs, en plus d’une salle de séminaire, des installations informatiques et des salles multimédias.

La durée de construction de cet institut est de 18 mois, pour une enveloppe budgétaire de 70 millions de DH.

Ainsi, cet institut assurera annuellement la formation pédagogique initiale de 350 formateurs et la formation continue au profit de 2.200 cadres pédagogiques et administratifs comprenant des directeurs d’établissements, directeurs pédagogiques, formateurs et tuteurs relevant des différents opérateurs publics et privés.

L’institut fonctionnera selon un système de gestion délégué, sous la tutelle du ministère, avec une large autonomie à l’aide d’un conseil de gestion de l’institut, du comité d’organisation et du comité technique.

Par ailleurs, lors d’une visite au chantier du campus technologique vert de l’université Mohammed V de Rabat, le ministre a affirmé que le pôle technologique, grâce à ses équipements et formations, sera l'un des plus importants au niveau national.

Ce campus a nécessité une enveloppe budgétaire de 180 millions de DH. Il comprendra une école d’ingénieurs, de commerce et de gestion, des laboratoires, des salles spécialisées, ainsi qu’une cité de l’innovation.

Le ministre a relevé qu’un grand effort d’équipement a été déployé pour la réalisation de ce chantier, affirmant que le campus devrait voir le jour en janvier 2022.

Ce complexe intégrera un pôle pédagogique comprenant, notamment, des formations en ingénierie et des filières de recherche et d’innovation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.