Une startup marocaine développe un ouvre-porte anti-Covid-19

Les poignées de portes font partie des objets les plus infectés par le coronavirus. Deux ingénieurs marocains ont créé “SafeTouch”, une start-up qui a développé un ouvre-porte à utiliser avec l’avant-bras pour éviter le contact des mains aux poignées et ainsi limiter le risque de contamination et de propagation du virus.

Une startup marocaine développe un ouvre-porte anti-Covid-19

Le 15 septembre 2020 à 14h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Les poignées de portes font partie des objets les plus infectés par le coronavirus. Deux ingénieurs marocains ont créé “SafeTouch”, une start-up qui a développé un ouvre-porte à utiliser avec l’avant-bras pour éviter le contact des mains aux poignées et ainsi limiter le risque de contamination et de propagation du virus.

Anass Khanchoufi, ingénieur industriel et El Moundir Rohmat, ingénieur IT sont derrière cette start-up et ce produit. 

Contacté par Médias24, Anass Khanchoufi explique : "La durée de vie du virus sur les poignées métalliques est de 3 à 5 jours. La poignée que nous avons fabriquée est à base de plastique ABS (Acrylonitrile butadiène styrène). Ce type de plastique est rigide et facile à nettoyer."

“En ouvrant la porte avec l’avant-bras ou le coude, le risque est très faible de porter le virus au visage ou de le propager contrairement à la main. De plus, généralement cette partie est recouverte de vêtements sur lesquels le virus se transmet difficilement et ne reste que quatre heures maximum.” ajoute la même source.

Ce produit a été conçu en avril 2020 et est commercialisé depuis le lundi 31 août. Le prix unitaire est de 55 à 65 DH HT, selon les quantités commandées.

L'ouvre-porte est accompagné d’un sticker qui indique la manière d’utiliser la poignée. Ce dernier peut être personnalisé avec le logo de l’entreprise. Les produits sont livrés partout au Maroc dans un délais de 24H et sont garantis pour une période de 2 ans contre toute casse ou dysfonctionnement. Les collaborateurs techniques de SafeTouch se chargent de l'installation des poignées dans les locaux dès la livraison. 

“Nous avons investi un montant de 200.000DH pour développer ce produit qui a, d'ailleurs, été déposé à l’OMPIC”, déclare la même source. "Nos ouvre-portes sont produits dans l’usine Befa Plast à Sidi Hajjaj, dans la région de Casablanca. Au stade initial, nous avons produit une quantité de 3.000 pièces que nous estimons être absorbable par le marché. Nous avons une capacité de production de 50.000 unités par mois. Jusqu’à présent, nous avons commercialisé environ 120 ouvre-portes.” nous affirme Anass Khanchoufi.

"Nous souhaitons avoir le soutien du ministère de l'Industrie ainsi que le ministère de la Santé pour déployer à grande échelle et accompagner le plus grand nombre de partenaires dans leur reprise d’activité." conclue la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.