img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Une startup marocaine développe un ouvre-porte anti-Covid-19

Les poignées de portes font partie des objets les plus infectés par le coronavirus. Deux ingénieurs marocains ont créé “SafeTouch”, une start-up qui a développé un ouvre-porte à utiliser avec l’avant-bras pour éviter le contact des mains aux poignées et ainsi limiter le risque de contamination et de propagation du virus.

Une startup marocaine développe un ouvre-porte anti-Covid-19
Imane Boujnane
Le 15 septembre 2020 à 14h44 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Anass Khanchoufi, ingénieur industriel et El Moundir Rohmat, ingénieur IT sont derrière cette start-up et ce produit. 

Contacté par Médias24, Anass Khanchoufi explique : "La durée de vie du virus sur les poignées métalliques est de 3 à 5 jours. La poignée que nous avons fabriquée est à base de plastique ABS (Acrylonitrile butadiène styrène). Ce type de plastique est rigide et facile à nettoyer."

“En ouvrant la porte avec l’avant-bras ou le coude, le risque est très faible de porter le virus au visage ou de le propager contrairement à la main. De plus, généralement cette partie est recouverte de vêtements sur lesquels le virus se transmet difficilement et ne reste que quatre heures maximum.” ajoute la même source.

Ce produit a été conçu en avril 2020 et est commercialisé depuis le lundi 31 août. Le prix unitaire est de 55 à 65 DH HT, selon les quantités commandées.

L'ouvre-porte est accompagné d’un sticker qui indique la manière d’utiliser la poignée. Ce dernier peut être personnalisé avec le logo de l’entreprise. Les produits sont livrés partout au Maroc dans un délais de 24H et sont garantis pour une période de 2 ans contre toute casse ou dysfonctionnement. Les collaborateurs techniques de SafeTouch se chargent de l'installation des poignées dans les locaux dès la livraison. 

“Nous avons investi un montant de 200.000DH pour développer ce produit qui a, d'ailleurs, été déposé à l’OMPIC”, déclare la même source. "Nos ouvre-portes sont produits dans l’usine Befa Plast à Sidi Hajjaj, dans la région de Casablanca. Au stade initial, nous avons produit une quantité de 3.000 pièces que nous estimons être absorbable par le marché. Nous avons une capacité de production de 50.000 unités par mois. Jusqu’à présent, nous avons commercialisé environ 120 ouvre-portes.” nous affirme Anass Khanchoufi.

"Nous souhaitons avoir le soutien du ministère de l'Industrie ainsi que le ministère de la Santé pour déployer à grande échelle et accompagner le plus grand nombre de partenaires dans leur reprise d’activité." conclue la même source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Imane Boujnane
Le 15 septembre 2020 à 14h44

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Football

Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi

Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.

Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Quoi de neuf

Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs

Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.

Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
Quoi de neuf

Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne

L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.

Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Eau

Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir

Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.

La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
Eau

Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka

D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.

Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
ECONOMIE

Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?

Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité