Covid. A Marrakech, mesures urgentes mais tardives pour faire face à la flambée de cas

Où l'on découvre qu'à Marrakech, il n'y avait pas de capacité suffisante, pas d'anticipation, pas de réseau complet d'oxygène. Il n'y avait pas de plan et la réaction a été tardive.

Covid. A Marrakech, mesures urgentes mais tardives pour faire face à la flambée de cas

Le 20 août 2020 à 8h22

Modifié 10 avril 2021 à 22h50

Où l'on découvre qu'à Marrakech, il n'y avait pas de capacité suffisante, pas d'anticipation, pas de réseau complet d'oxygène. Il n'y avait pas de plan et la réaction a été tardive.

Il a fallu des sit ins, des vidéos et photos sur les réseaux sociaux, des articles, pour qu'il y ait des décisions. de surcroît, toutes les décisions annoncées mercredi soir ne seront pas opérationnelles immédiatement: extension d'hôpitaux, alimentation en oxygène pour toutes les chambres, mise à niveau d'un hôpital.... Mercredi 19 aout, il y avait 2.584 cas actifs dans la ville ocre, dont une partie non précisée, suivie à domicile.

Mercredi soir, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb s'est rendue à Marrakech où il a visité au moins l'hôpital Ibn Tofail et rencontré les responsables locaux de la Santé publique et de l'administration territoriale. On a alors appris qu'une commission centrale avait été dépêchée sur place et que ses recommandations allaient être appliquées (voir ci-dessous). Il est clair que le ministère n'a pas anticipé les hausses actuelles de cas et qu'il n'y avait pas de plans prévoyant une hausse aussi vertigineuse.

Voici les principales mesures annoncées par le ministre de la Santé:

- Rationalisation des structures hospitalières de Marrakech et restructuration et organisation du processus de prise en charge des personnes infectées par le Covid-19

- Extension de l’hôpital Ibn Zohr (Mamounia), qui sera entièrement équipé de canalisations d’oxygène, et dédié uniquement aux cas suspects et au dépistage de Covid-19.

- Mise à niveau de l’hôpital Al Antaki pour la prise en charge des cas admis en soins intensifs de premier degré.

- Extension de l’hôpital Ibn Tofail.

- Aménagement d’un chapiteau au sein de l’hôpital Ibn Tofail où seront pris en charge les cas Covid-19

-Mise à niveau d’un bâtiment relevant de cet hôpital pour le consacrer à la prise en charge des cas de Covid-19

-L’hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI restera dédié aux cas critiques.

-Extension de l’hôpital de campagne de Benguérir dont la capacité litière passera de 360 lits actuellement à 650 lits, ce qui permettra d’alléger la pression sur les hôpitaux de Marrakech.

-Création et mise à niveau de centres de soins de santé de proximité afin de prendre en charge et accompagner les cas les plus exposés.

Il s'agit donc d'une question de capacité ainsi que de réorganisation des circuits et du parcours des cas possibles ou suspects.

Les villes fortement touchées telles que Casablanca, Fès, Tanger et Beni Mellal auraient besoin de mesures similaires.

Aucune indication n'a été donnée par le ministre au sujet des besoins en ressources humaines. Par contre, il a été annoncé que le secteur privé adhère pleinement à cette lutte contre l'épidémie.

La wali de la région, M. Kassi-Lahlou a évoqué un renfort en ressources humaines au niveau des structures hospitalières. Il a également annoncé que l’hôpital Ibn Zohr sera aussi doté d’un générateur supplémentaire.

Mieux vaut tard que jamais.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.