Signature par la CGEM, l’Etat et le GPBM du pacte pour la relance et l’emploi

L'Etat représenté par Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, la CGEM (Chakib Alj, président)net le GPBM (Otmane Benjelloun, président) ont signé le  pacte pour la relance économique et l’emploi.

Signature par la CGEM, l’Etat et le GPBM du pacte pour la relance et l’emploi

Le 6 août 2020 à 13h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

L'Etat représenté par Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, la CGEM (Chakib Alj, président)net le GPBM (Otmane Benjelloun, président) ont signé le  pacte pour la relance économique et l’emploi.

Il s'agit d'un document qui précise les engagements de chaque partie. Dans le cadre de ce plan de relance, 75 milliards de DH de crédits doivent être distribués par le secteur bancaire dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat et la CGEM. Ces 75 milliards font partie du plan plus vaste consistant à injecter 120 milliards de DH dans l'économie marocaine.

Avec cette signature, une grande partie des décisions annoncée dans le discours du Trône est mise en oeuvre.

Les 75 milliards de DH ont pour objectif le financement, garanti par l'Etat, de tous les types d'entreprises (peu importe la taille, privées ou publiques). Ce financement (sous forme de prêts bancaires) sera octroyé à des conditions préférentielles pour une durée allant de 5 à 10 ans, en fonction des secteurs. L'objectif sera de préserver l'activité et l'emploi.

Ce système de garantie sera géré par la Caisse centrale de garantie (CCG) et repose sur la réforme institutionnelle de cette caisse. Par ailleurs, 5 milliards de DH seront apportés par le fonds Covid-19 pour couvrir les risques de défaut des entreprises bénéficiaires.  

De source autorisée, nous apprenons que les crédits inclus dans cette enveloppe de 75 milliards sont différents des crédits Damane relance octroyés récemment après les crédits Damane oxygène. Entre autres, "nous sommes en train d’adapter les garanties de crédit aux secteurs en fonction de la spécificité de l’activité et des perspectives du secteur", explique notre source.

LIRE EGALEMENT

BENCHAABOUN: VOICI LES PREMIERS DETAILS DU PLAN DE RELANCE ANNONCE PAR LE ROI

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.