Signature du tant attendu contrat de soutien et de relance au tourisme
Le contrat-programme a été signé ce jeudi 6 août, pour le soutien et la relance du secteur du tourisme.
Pour faire face à cette crise inédite, l’ensemble des acteurs publics et privés ont conjugué leurs efforts afin d’élaborer le présent contrat programme qui regroupe des mesures conçues autour de 3 idées fondamentales, à savoir :
●Le maintien des emplois et la préservation du tissu économique.
●La stimulation de la demande.
●La transformation structurelle du secteur.
Le contrat programme, qui couvre la période 2020-2022, comprend 21 mesures qui permettront au secteur de :
●Préserver le tissu économique ;
●Maintenir les emplois et les revenus des employés ;
●Garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur ;
●Réduire le poids de l’informel ;
●Soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance ;
●Stimuler l’investissement et la transformation de l’outil de production ;
●Renforcer la résilience et faciliter la reprise d’activité ;
●Poser les bases d’une transformation durable du tourisme au Maroc.
Ce contrat programme vise à contractualiser les engagements réciproques du secteur public et du secteur privé.
Le contrat programme est conclu entre, d’une part l’Etat représenté par :
● Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration ;
●Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale ;
●Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle.
Et d’autre part, le secteur privé, représenté par :
●La Confédération Nationale du Tourisme ;
● Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.
A noter que ce contrat-programme s'inscrit selon nos sources dans le cadre de l'opération globale d'injection de 120 milliards de DH dans l'économie. Ce jeudi a vu également la signature du pacte de relance entre l'Etat, la CGEM et le GPBM pour un montant global de 75 milliards de DH de crédits bancaires, en partie garantis par l'Etat, qui seront accordés aux différents secteurs concernés.
Selon une source autorisée contactée par Médias24, le tourisme est inclus dans l’enveloppe globale de 75 milliards DH. Notre source ajoute que le secteur bénéficie de mesures spécifiques pour préserver l’emploi telles que le maintien de l'allocation des 2.000 DH jusqu'à la fin de l'année comme le demandait la profession.
Enfin, la garantie crédit relance pour le secteur hôtelier a été adaptée au secteur: la durée totale du crédit est de dix ans au lieu de sept et la période de différé est de trente mois au lieu de vingt-quatre.
LIRE EGALEMENT
VOICI LE PLAN DE RELANCE DU TOURISME DE NADIA FETTAH
À découvrir
à lire aussi
Article : Casabus: des bus jusqu’à 22h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec des derniers départs à 22h00, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 18 avril
Voici les prévisions pour le samedi 18 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur les […]
Article : Indemnités d’expropriation : le ministère de l’Équipement et la CDG misent sur le tout-numérique
Dans une volonté de rompre avec la lourdeur des procédures papier, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont scellé ce vendredi 17 avril 2026 un partenariat dont l'objectif est de dématérialiser totalement le circuit des indemnités liées aux expropriations.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI rebondit de 2,66%, porté par l’apaisement autour du détroit d’Ormuz
La Bourse de Casablanca a nettement rebondi ce 17 avril 2026, dans un mouvement soutenu par une détente du contexte géopolitique. L’annonce d’une ouverture du détroit d’Ormuz, même encadrée, a été perçue comme un signal d’apaisement par les marchés.
Article : RS Berkane-FAR (Ligue des champions de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
Entre l’envie d'une remontada des locaux et la solidité des Militaires, le football marocain s’assure déjà un représentant en finale de la Ligue des champions de la CAF, avec l’espoir de remporter le trophée après trois ans de disette dans la compétition.