img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Covid: Le Technopark exonère les entreprises hébergées de 50% du loyer du 2e trimestre

Pour soutenir les entreprises hébergées dans ses différentes zones technologiques, la société de gestion du Technopark a décidé de les exonérer à hauteur de 50% du montant du loyer exigé pour les mois d’avril, mai et juin.  

Covid: Le Technopark exonère les entreprises hébergées de 50% du loyer du 2e trimestre
Par
Le 29 juillet 2020 à 9h48 | Modifié 10 avril 2021 à 22h48

La société de gestion du Technopark (MITC) a décidé d’exonérer les entreprises hébergées dans ses différentes zones technologiques, à savoir Casablanca, Rabat, Tanger et et la Cité de l’innovation d’Agadir, à hauteur de de 50% du montant du loyer dû pour le 2e trimestre.

"​Le confinement imposé depuis le mois de mars était une dure épreuve sanitaire et économique pour nos entreprises. Cette remise trimestrielle profitera à 160 startups, de moins de cinq ans et qui sont en difficulté. Un budget conséquent a été octroyé par le conseil d’administration pour apporter des aides directes afin de soulager la trésorerie et les charges des ces entreprises", explique, dans un communiqué, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de MITC.

Parallèlement, pour les entreprises restantes ayant justifié de difficultés financières à cause de l’arrêt partiel ou total de leurs activités, la société de la gestion du Technopark a annoncé sa prédisposition à étudier, au cas par cas, les possibilités de rééchelonnement des mensualités dues.

Sur un autre registre, le Technopark, à travers son guichet unique de services administratifs, a accompagné des dizaines d’entreprises pour postuler et profiter des dispositifs de soutien (pièces à fournir, délais, démarches de dépôt), mis en place par les pouvoirs publics, notamment l’indemnité forfaitaire de la CNSS et le programme "Daman Oxygène" de la CCG.

Au-delà des contraintes entraînées par le coronavirus, les entreprises installées dans les différentes zones technologiques ont profité de l’engouement du public et des professionnels pour le digital et les solutions de télétravail flexibles. "​Nos entreprises qui opèrent dans le domaine de la e-éducation, la e-santé, la sécurité des systèmes d’information et du commerce électronique ont pu réussir à tirer leur épingle du jeu en profitant du virage vers le digital opéré sous l’effet des exigences de la distance sociale​", précise Mme Benmakhlouf.

A rappeler qu’aujourd’hui, les Technoparks de Casablanca, Rabat et Tanger ainsi que la Cité d’innovation à Agadir hébergent au total 320 entreprises qui emploient 2.500 personnes avec un chiffre d’affaires annuel consolidé, en 2019, de l’ordre de 900 millions de DH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 juillet 2020 à 9h48

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité