img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Un dirham sur 10 empruntés par les entreprises auprès des banques n’est pas remboursé

51 milliards de DH d’impayés bancaires en 2019, en hausse de 5,4%. La sinistralité a augmenté pour l’industrie, l’hôtellerie, le BTP et l’agriculture. Dans l’hôtellerie, le quart des crédits est en souffrance.

Un dirham sur 10 empruntés par les entreprises auprès des banques n’est pas remboursé
Par
Le 28 juillet 2020 à 11h34 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

En 2019, ce sont surtout les impayés bancaires des ménages qui ont fortement progressé : +10,4%, à 29,6 milliards de DH, d’après le dernier rapport sur la supervision bancaire, publié par Bank Al-Maghrib.

Mais ce sont les entreprises qui traînent le gros des impayés et surtout qui affichent le taux de sinistralité le plus important : 51,2 milliards de DH, en hausse de 5,4%, représentant un taux d’impayés de 10%, stable compte tenu de l’évolution au même rythme de tout l’encours des crédits bancaires aux entreprises.

Sur les 51,2 milliards de DH d’impayés, 45,6 milliards sont détenus par les banques (10,1% de sinistralité).

Leur répartition sectorielle montre que les créances en souffrance détenus sur le secteur primaire (agriculture, forêt et pêche) ont augmenté de 14,2% avec un taux d’impayés de 10,6%.

Dans l’industrie, les créances en souffrance ont augmenté de 13% avec un taux de sinistralité de 16,4%.

Dans le BTP (y compris la promotion immobilière), les impayés ont augmenté de 13% également, aboutissant à un taux d’impayés de 8,6%.

Dans l’hôtellerie, les créances en souffrance ont bondi de 21% et le taux de sinistralité a augmenté de 4,7 points pour atteindre 25,3%.

A l’inverse, le secteur du transport et de la communication a vu ses impayés se stabiliser et son taux d’impayés baisser à 6,4%.

Le secteur du commerce a connu une baisse de 4,1% des impayés et de 1,1 point de son taux de sinistralité.

Ainsi, les 45,6 milliards de DH d’impayés auprès des banques se répartissent comme suit :

- 4,1 milliards dans le secteur primaire (9,1% du total).

- 14 milliards dans l’industrie manufacturière (30,9%).

- 8,1 milliards dans le BTP (18,1%).

- 3,5 milliards dans l’hôtellerie (7,8%).

- 2,5 milliards dans le transport et communication (5,6%).

- 7,4 milliards dans le commerce (16,5%).

- 5,4 milliards pour les autres secteurs (12%).

Par ailleurs, les sociétés de financement cumulent 5,6 milliards de DH d’impayés sur les entreprises, en baisse de 4,5%. Le taux de sinistralité s’élève à 9,5%.

>>Lire aussi : En 9 ans, les impayés bancaires des entreprises ont triplé

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 juillet 2020 à 11h34

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité