Tourisme: 63% de baisse pour les arrivées et 55% pour les nuitées à fin juin
Au premier semestre 2020, les arrivées de touristes ont chuté de 63% et les nuitées de 55%. Les recettes touristiques ont connu une baisse plus modérée à 30%.
Intervenant ce jeudi 23 juillet lors d'un événement organisé par la CFCIM au sujet des perspectives de la reprise post-crise sanitaire, Tarik Sadik, directeur de la stratégie et de la coopération au ministère du tourisme a présenté les chiffres de l'évolution du secteur à fin juin.
Ainsi, au premier semestre de l'année en cours, les arrivées des touristes ont chuté de 63% pour s'établir à un peu moins de 2 millions de touristes contre 5,4 millions de touristes à fin juin 2019.

Le nombre de nuitées dans les établissement d'hébergement a quant à lui baissé de 55% pour s'établir à un peu plus de 5,1 millions de nuitées contre plus de 11,46 millions de nuitées à la même période en 2019.

Les recettes de voyages en devises qui étaient à fin juin 2019 à hauteur de 32,764 MMDH ont enregistré une baisse de 30% pour s'établir à 22,9 MMDH. "Ce dernier chiffre a été atténué par les réalisations des premiers mois de l'année, car le Maroc a bien démarré 2020. Il a fait des croissances à deux chiffres au cours des mois de janvier et février. Mais malheureusement ce chiffre va se dégrader au cours des mois à venir", explique Tarik Sadik.
Ce dernier rappelle que le secteur du tourisme est de loin l'un des secteurs les plus touchés dans le monde. Selon les estimations de l'organisation mondiale du tourisme, le secteur enregistrera entre 800 millions à un milliard de voyageurs en moins dans le monde par rapport à 2019.
Le manque à gagner en termes des recettes de voyage est estimé à plus de 750 milliards de dollars. Et plus de 300 millions d'emplois sont menacés dans le monde.
à lire aussi
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.
Article : Dispositif national d’alerte précoce : ce qui bloque, ce qui va changer d'ici 2027
Pour sa deuxième journée, la consultation nationale sur les systèmes d’alerte précoce a mis en lumière les lacunes persistantes en matière d’évaluation des risques et de surveillance. Le nouveau dispositif national, prévu avant 2027, devrait tracer une refonte totale adossée à la promesse d'une coordination institutionnelle interopérable.
Article : Voyages à l'étranger : l’Asie attire les Marocains, mais les tensions internationales refroidissent les réservations
Malgré un intérêt croissant des voyageurs marocains pour l’Asie au détriment des destinations traditionnelles européennes, les agents de voyage constatent un net ralentissement de leur activité estivale. Entre les incertitudes géopolitiques et l’effet de la Coupe du Monde, les perspectives pour juillet et août demeurent floues. Explications.
Article : Eurafric Information et Damane Cash déploient un réseau national pour les certificats électroniques qualifiés
Grâce à un nouveau réseau national d’enregistrement, les particuliers et les entreprises peuvent désormais obtenir leur certificat électronique qualifié auprès d’agences Damane Cash habilitées. Portée par Eurafric Information et Damane Cash, l’initiative s’inscrit dans la dynamique de transformation numérique et de sécurisation des transactions électroniques au Maroc.