Stress hydrique: le taux de remplissage des barrage est de 45%
Les bassins hydrauliques au Maroc ont enregistré des déficits avec des proportions variables: Tensift -37%, Oum Erbia -47%, Souss-Massa -67%... La faiblesse des précipitations depuis l'année 2015 s'est répercutée négativement sur les réserves des barrages et les eaux souterraines
Le Maroc a connu cette année de faibles précipitations dès septembre 2019, une situation qui a impacté les divers bassins hydrauliques, a indiqué mardi 14 juillet à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara.
Les bassins de Loukkos et de Tanger ainsi que les bassins méditerranéens ont enregistré une baisse de 22% des apports en eau.
Le constat est moins réjouissant pour les bassins de Sebou et de Moulouya où l'on a relevé une diminution de 24% et 26% respectivement. De même, le bassin de Tensift a enregistré un recul des apports en eau de -37%, le bassin d'Oum Erbia -47%, le bassin de Bouregreg -49%, le bassin de Drâa -58% et le bassin Souss Massa -67%, a ajouté le ministre.
Selon le ministre, relayé par la MAP, le volume total des apports en eau dans l'ensemble des barrages du Royaume, depuis le 1er septembre, s'élève à environ 3.8 milliards m3, soit un déficit de 66% par rapport à la moyenne annuelle.
Il a en outre fait remarquer qu'il est prévisible à l'avenir que la température moyenne annuelle augmente de près 1 à 3 degrés à l'horizon 2050 par rapport à la période 1986-2005, une évolution qui aurait des répercussions négatives sur les ressources hydriques.
Par ailleurs, M. Amara a souligné que les jours à venir seront marqués par la création des conseils des bassins hydrauliques qui devront regrouper tous les intervenants, à savoir les administrations, la société civile et les élus, en vue de discuter des problématiques en rapport avec l'eau.
Le volume des réserves en eau dans les barrages a atteint environ 7,5 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage total d'environ 45%, contre près de 54% l'année dernière.
Le ministre a rappelé que dans le cadre du Plan national de l'eau 50 grands barrages seront construits pour atteindre une capacité de stockage de 32 milliards de mètres cubes au lieu de 18,7 milliards aujourd'hui, dans le souci de répondre aux problématiques liées à la sécheresse.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes, trois trajectoires très différentes en Bourse
Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.
Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 1% ce 20 avril
La Bourse de Casablanca clôture en baisse le 20 avril 2026. Le MASI recule de 1,03% dans un marché marqué par des replis sur plusieurs grandes capitalisations, avec des volumes limités autour de 303 MDH.
Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
La question de l’inclusion dans les processus électoraux était au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine, lancée le lundi 20 avril à Rabat.
Article : Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès
La société Fès Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l'étude d'avant-projet sommaire de la toute première ligne de bus à haut niveau de service.