Canicule au Maroc: ce n'est pas encore fini

Les températures sont particulièrement chaudes au Maroc depuis presqu'une semaine. Un record a été enregistré à Agadir où le mercure a enregistré plus de 49°. Le point météo.

Canicule au Maroc: ce n'est pas encore fini

Le 8 juillet 2020 à 12h47

Modifié 10 avril 2021 à 22h45

Les températures sont particulièrement chaudes au Maroc depuis presqu'une semaine. Un record a été enregistré à Agadir où le mercure a enregistré plus de 49°. Le point météo.

Les températures au Maroc ont grimpé ces derniers jours. L'aéroport d'Agadir a enregistré mardi 7 juillet 49,5 degrés. Un record ! A Casablanca, le mercure a affiché 35,1 degrés, 39,5 à Rabat, 46,1 à Settat, 44,6 à Fès et 47,5 à Marrakech.

Des températures normales ? "Non", nous répond sans équivoque une source auprès de la direction de la Météorologie nationale.

Ces températures au-delà des températures saisonnières s'expliquent par la montée des masses d'air sec et très chaud du sud du Sahara, qui dans leur passage passent par les provinces du sud du Royaume, vers le centre puis le reste du pays, explique la même source.

Des hausses de 10 degrés dans certaines régions

Lundi et mardi ont été les plus chauds. Des endroits ont vu leurs températures grimper de 10 degrés par rapport à la moyenne normale notamment le sud du pays et le sud-est.

Ce mercredi et demain, jeudi, les températures vont légèrement baisser (3 à 4 degrés) et progressivement par rapport aux jours précédents, sans l'être sur l'ensemble du territoire national. Le temps restera chaud dans le sud et le sud-est.

Par ailleurs, un rebond des températures sur l'ensemble du territoire national sera enregistré vendredi et samedi (10 et 11 juillet).

Le temps restera chaud 

Même après le passage de cette vague de chaleur, le temps restera chaud au Maroc, au-dessus de la moyenne, poursuit notre source.

Cette situation a-t-elle une relation avec le déficit pluviométrique enregistré cette année. La réponse est non. C’est surtout lié au fameux phénomène du Cherghui. Le mois de juillet connaît généralement des hausses des températures... mais pas avec ces degrés.

Cela annonce-t-il cette année un été de forte intensité au Maroc? "On ne sait pas encore, il n'y a pas de données exactes pour le moment", répond notre source. 

En tous les cas, cela promet un été très chaud au Maroc. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.