Ministère du Tourisme: Les mesures sanitaires à la réouverture des hôtels
Faisant suite au communiqué conjoint des Ministères de l'Intérieur, de la Santé, de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, relatif au passage à la 2ème phase du plan d’allègement du confinement sanitaire, le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale annonce la reprise, à partir du 25 juin 2020, de l’activité de l’hébergement touristique.
La reprise de cette activité sera limitée, dans un premier temps, en termes de capacité et conditionnée géographiquement en fonction de la zone d’exercice.
A cet effet, les établissements d’hébergement touristique (EHT) sont tenus de respecter les dispositions sanitaires permettant de garantir la sécurité sanitaire aussi bien des clients, du personnel et de tous les autres usagers desdits établissements. Ces dispositions concernent notamment :
- La désinfection régulière de l’ensemble des départements de l’EHT.
- La limitation du nombre de clients pouvant accéder à l’EHT en même temps.
- L’instauration d’un vide sanitaire de 6 heures entre chaque réservation.
- La désinfection des bagages au moment du check- in et à la remise des clés par les clients lors du check-out.
Les établissements d’hébergement touristique sont tenus de respecter une capacité maximale de 50% de la capacité d’hébergement et dans toutes les zones communes telles que les restaurants, hammams, salons de coiffure, salles de sport, boutiques et autres points accueillant du public.
Le détail des mesures est disponible sur le recueil de recommandations de sécurité sanitaire liées au covid-19 à destination des opérateurs touristiques marocains publié sur le site web du ministère www.mtataes.gov.ma – rubrique mesures de lutte contre le covid 19.
Le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale reste mobilisé et déploiera les efforts nécessaires pour soutenir les différents acteurs du secteur pour surmonter cette crise.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.