Une légère hausse des levées du Trésor sur le marché domestique est observée

M. Ett. | Le 16/6/2020 à 16:16

Les levées du Trésor dégagent une légère tendance haussière, observée surtout depuis le début du mois de juin 2020. Selon le directeur d’une salle de marchés d’une banque de la place, tenant compte des éléments disponibles à présent, les besoins du Trésor devraient se stabiliser autour de 13-14 milliards de DH par mois d’ici la fin de l’année. Cette prévision pourrait être modifiée après les décisions de la Banque centrale et par la loi de finances rectificative.

Les levées du Trésor affichent une légère tendance haussière à la mi-juin 2020.

D’après le directeur de la salle de marché d’une banque de la place, « le Trésor a levé 14 milliards de DH en mai 2020, et 12 milliards de DH à la mi-juin ».

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures avait, en effet, annoncé que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois de mai 2020, portera sur un montant se situant entre 12,5 et 13 milliards de DH et sur un montant oscillant autour de 13 et 13,5 milliards de DH pour le mois de juin

A la mi-juin, le Trésor a levé 88% de ce qui est prévu pour ce mois. 

A noter qu’au cours du mois d’avril, le trésor n’a pas beaucoup levé d’argent. « Il s’est contenté de lever 4 milliards de DH ». Mais, notre interlocuteur préfère ne pas comparer ce niveau-là avec celui enregistré en mai ; mois pendant lequel les levées ont compensé en partie les levées que le Trésor devait faire en avril.

Et d’expliquer : « les levées du Trésor entre avril et mai sont quasiment stables autour de 13 milliards de DH. Les levées de 4 milliards de DH réalisées en avril ne sont pas représentatives parce qu’il y a eu le Fonds Covid-19 qui a financé une partie des besoins du Trésor ». 

Du côté de la demande des investisseurs, « elle suit l’évolution des besoins du Trésor. Elle est toujours fortement présente. La preuve en est la baisse, depuis le début de l’année en cours, de la courbe secondaire principalement sur le court et long terme », d’après notre interlocuteur.

Quelle évolution pour le reste de l’année ? 

« Il ne faut pas oublier qu’il y a aujourd’hui la décision de la Banque centrale vis-à-vis des taux, coïncidant avec la séance d’adjudication du Trésor. Cela devrait influencer le déroulement des futures levées du Trésor », souligne notre interlocuteur. 

Et d’ajouter : « Le marché s’attend à une baisse du taux directeur. Tenant compte de cette prévision, une baisse des taux court terme sur la courbe secondaire est anticipée ». 

En effet, Bank Al-Maghrib vient de baisser, ce mardi 16 juin, le taux directeur de 50 points de base qui se situe maintenant à 1,5%. Cette baisse est la deuxième après celle de 25 points de base de mars dernier.

« La question qui se pose actuellement concerne l’appétit du Trésor pour le long-terme. On a observé qu’il a levé surtout sur le court et moyen terme jusqu’à 5 ans ».

Globalement, les levées du Trésor devraient rester quasiment-stables d’ici la fin de l’année en cours. « Dans l’attente d’une loi de finances rectificative qui nous donnera une idée sur le déficit public pour pouvoir avoir une idée claire sur les besoins du Trésor, on peut prévoir, en se basant sur les éléments d’analyse dont on dispose actuellement, que les besoins du Trésor vont se stabiliser autour de 13-14 milliards de DH par mois, à moins que l’Etat ait besoin de fonds pour ses programmes d’investissement ».

Mais, « tant qu’on n’a toujours pas de visibilité sur les projections du ministère des Finances par rapport à la loi de finances rectificative, il reste difficile de prévoir l’évolution des besoins du Trésor et de son impact sur les taux », insiste notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.