Dépistage en entreprises : objectif de 40.000 tests par jour (CGEM)

Pooling et échantillonnage pour dépister rapidement et augmenter la capacité de test. Des algorithmes ont été adoptés pour la priorisation des entreprises et le choix des salariés à tester.

Dépistage en entreprises : objectif de 40.000 tests par jour (CGEM)

Le 13 juin 2020 à 13h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Pooling et échantillonnage pour dépister rapidement et augmenter la capacité de test. Des algorithmes ont été adoptés pour la priorisation des entreprises et le choix des salariés à tester.

Déployée par la CGEM et le ministère de la Santé, la campagne de dépistage massif en entreprises repose sur des tests PCR qui sont plus adaptés à des situations où la prévalence du virus est faible, précise la CGEM à la MAP.

Pour optimiser les moyens disponibles et augmenter significativement les capacités de tests, le Maroc suit une stratégie de pooling (test de mélanges de prélèvements) avec comme objectif une montée en puissance pour dépasser 40.000 tests quotidiennement dans les jours à venir.

Pour garantir un meilleur ciblage, un algorithme a été adopté pour la priorisation des entreprises à tester, sur la base de critères sanitaire, social, sectoriel et économique. Un autre algorithme a été établi pour le choix des salariés au sein d'une même entreprise.

Par ailleurs, une stratégie de monitoring de l’évolution du virus a été établie à travers la réalisation, sur l’ensemble du territoire, de tests d’échantillons représentatifs par des méthodes sérologiques.

Cette campagne de dépistage massif, qui se poursuit depuis le 3 juin dans toutes les régions du Maroc, a connu l'inscription de 350.290 salariés dont 31.000 ont été dépistés, à ce jour, avec la découverte de seulement 2 cas positifs.

(Avec MAP)

>>Lire aussi : Dépistage en entreprises : voici la taille des échantillons qui seront testés

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.