Japon: les députés valident un nouveau budget record pour soutenir l'économie

| Le 10/6/2020 à 10:09

La chambre basse du Parlement japonais a adopté mercredi un nouveau budget extraordinaire record d'environ 32.000 milliards de yens (262 milliards d'euros) nécessaire pour alimenter un deuxième gigantesque plan de soutien de l'économie nationale, sévèrement touchée par la pandémie.

Plus d'un tiers de cette manne doit servir à financer un fonds du gouvernement devant fournir des prêts à taux zéro aux petites et moyennes entreprises en difficulté, en complément de nouveaux mécanismes de crédit de la Banque du Japon (BoJ).

Le reste doit servir à financer diverses mesures, comme aider des entreprises à payer leurs loyers et leurs employés en chômage partiel, subventionner des municipalités en crise, renforcer le système de santé et la recherche médicale, ou encore offrir des primes au personnel soignant, aux étudiants désargentés ainsi qu'aux familles monoparentales.

Ce budget devrait être définitivement approuvé vendredi par la Chambre haute du Parlement.

Il doit composer le cœur d'un deuxième plan de soutien massif à l'économie de 117.000 milliards de yens (958 milliards d'euros au cours actuel).

C'est exactement le même montant qu'un premier plan de soutien annoncé début avril, qui avait lui aussi nécessité une énorme rallonge budgétaire, notamment pour financer une aide forfaitaire de 100.000 yens (plus de 800 euros) attribuée à chaque résident du pays.

Au total, l'ensemble des aides de l'Etat pour soutenir les entreprises et les ménages du pays devrait ainsi atteindre la somme astronomique de 234.000 milliards de yens (plus de 1.900 milliards d'euros), la majeure partie prenant la forme de prêts.

- Creusement record de la dette -

Le Japon a été relativement épargné par la pandémie sur le plan sanitaire, avec 17.251 cas de contamination recensés jusqu'à présent, pour 919 morts.

Mais face à une hausse des cas et au risque d'une saturation des hôpitaux, le gouvernement avait instauré l'état d'urgence dans le pays en avril-mai, afin d'inciter les gens à rester chez eux au maximum et certains commerces non essentiels à fermer temporairement.

Ces mesures de prévention ont achevé de plomber la consommation des ménages, qui était déjà mal en point avant la crise du coronavirus.

Les dépenses des ménages ont chuté de 11,1% en avril sur un an, un record depuis le début de statistiques comparables en janvier 2001, selon des données officielles publiées début juin.

Ce qui augure une chute vertigineuse du produit intérieur brut (PIB) nippon au deuxième trimestre, alors que le pays est déjà entré en récession en début d'année, une première depuis 2015.

Le gouvernement comptant financer ses mesures exceptionnelles par l'emprunt, la dette publique du pays devrait allègrement dépasser 250% du PIB cette année, un nouveau record (contre environ 240% l'an dernier selon le Fonds monétaire international).

Cependant "cela en vaut la peine pour stimuler la reprise" économique, avait estimé Naoya Oshikubo, économiste chez SuMi Trust, dans une récente note.

Malgré son colossal niveau d'endettement, le Japon continue d'emprunter sans difficulté et à des taux proches de zéro, grâce notamment aux rachats obligataires massifs menés par la BoJ.

L'efficacité de la distribution des aides publiques, qui se heurte parfois à la complexité de la bureaucratie japonaise, pose toutefois question et risque de retarder leurs effets réels sur l'économie.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.