Les salons de coiffure proposent des mesures pour reprendre leur activité
Le secteur de la beauté et de la coiffure a subi de plein fouet la crise sanitaire. Les propriétaires des salons appellent à la reprise de l'activité.
Aucune date exacte n’a pour l’instant été communiquée aux propriétaires des salons.
"D’après le gouvernement, la réouverture des magasins (de vêtements, par exemple) aura lieu en premier. Les salons de coiffure suivront, après adoption de plusieurs mesures préventives, puisque dans notre métier, nous sommes en contact direct avec les clients, surtout en ce qui concerne l’esthétique", apprend Médias 24 auprès de Hamid Benlamkadem, membre de la Coalition nationale du secteur de la coiffure et de la beauté, récemment créée.
"Le deuxième problème auquel nous sommes confrontés, c’est qu’il existe plusieurs types de salons de coiffure au Maroc : les grands salons, qui disposent d’une trentaine de fauteuils, les petits salons, les salons avec Hammams…, ce qui rend difficile l'élaboration d'un plan commun de reprise de l’activité".
"Les grands salons de coiffure pourront se permettre de condamner une dizaine de fauteuils pour éviter tout risque de propagation du virus, et de mener des opérations de désinfection des locaux une fois par semaine. Les petits salons, qui disposent d’un ou de deux fauteuils ne peuvent pas opérer de la même manière, et n’ont pas les moyens de payer des sociétés pour désinfecter leurs salons de manière fréquente. Et d’une autre part, il y a les salons qui disposent de Hammams. Ces derniers devront se limiter, dans un premier temps, à la coiffure et l’esthétique", nous explique notre source.
Abdekabir Amraoui, coordinateur de la Coalition, nous a pour a part confié que dans une note adressée récemment au Chef du gouvernement, "nous proposons un ensemble de mesures pour préparer la réouverture des salons de coiffure", notamment:
- Travailler sur rendez-vous (si possible);
- Fournir les produits nécessaires de désinfection ;
- Fournir, en quantité suffisante, les masques de protection aux employés ;
- Tenir un registre pour garder les coordonnées des clients ;
- Eviter les fauteuils d'attente lorsque la superficie du salon est petite;
- Désinfecter les postes de travail après chaque client;
- Respecter la distanciation physique entre les employés et les clients;
- Le port du masque est obligatoire pour les clients;
- Utiliser des mouchoirs en papier;
- Mettre des affiches de sensibilisation sur les mesures de prévention et de protection contre le Covid-19.
Par ailleurs, les masques et les gants doivent être changés après chaque client.
Notons que la Coalition nationale du secteur de la coiffure et de la beauté, se compose d'une dizaine d'associations régionales de beauté et de coiffure (Casablanca-Settat, Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Marrakech-Safi, Darâa-Tafilalet, Laâyoune-Sakia Al Hamra, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra). Elle comprend également la Confédération nationale de la beauté et de la coiffure, la Fédération nationale de la coiffure au Maroc, la Fédération marocaine des écoles de coiffure et de beauté, ainsi que l'Académie nationale de la coiffure et de beauté au Maroc.
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.
