Etrange : Les provinces déclarent 750 cas de guérison de plus que le ministère

Y a-t-il davantage de guérisons que les chiffres indiqués par le ministère? Ou bien s'agit-il simplement d'une mauvaise organisation de la collecte et de la vérification des données ? La question se pose, voici les chiffres.

Etrange : Les provinces déclarent 750 cas de guérison de plus que le ministère

Le 1 juin 2020 à 15h54

Modifié 10 avril 2021 à 22h38

Y a-t-il davantage de guérisons que les chiffres indiqués par le ministère? Ou bien s'agit-il simplement d'une mauvaise organisation de la collecte et de la vérification des données ? La question se pose, voici les chiffres.

Dimanche 31 mai, Médias24 n’a pas publié la carte du Covid-19 dans les provinces. Nous avons en effet constaté que le décalage continuait à s'accroître entre les données fournies par le ministère de la Santé et celles des directions régionales et/ou provinciales de la Santé publique, rendant les données publiées de moins en moins fiables.

Logiquement, les statistiques nationales qui sont publiées deux fois par jour par le ministère de la Santé publique, sont la somme des statistiques locales, pour tous les indicateurs : cas cumulés, guérisons, décès, cas actifs.

Mais ce n’est pas le cas. Et la différence entre les données augmente.

La différence la plus importante, qui dépasse désormais 800 cas, provient du nombre de guérisons, comme nous allons le voir dans les tableaux que nous avons reconstitués. Ci-dessous, l’exemple du 28 mai :

 

 

Nous avons choisi cette date parce que ce 28 mai, l’ensemble des DRS (Directions régionales de la santé) ont publié des états détaillés.

Les chiffres des DRS présentent 23 cas cumulés en moins par rapport à ceux du ministère. Cette petite différence est courante. Il nous est arrivé de constater qu’elle était corrigée le lendemain et il arrive également que les DRS et DPS (Directions provinciales) s’en expliquent sur leurs pages. La différence est provoquée :

- par un décalage de publication dans le temps ;

- ou par des différences d’imputation d’un ou plusieurs cas à une province donnée. Généralement, selon le ministère de la Santé, chaque cas est imputé au lieu de résidence.

Par contre, les DRS signalent 752 guérisons de plus que le ministère de la Santé. De ce fait, le nombre de cas actifs des DRS est inférieur de 775 cas (752 + 23).

Dimanche 31 mai, la différence de cas actifs a atteint 868 cas. Le ministère a déclaré 2.143 cas et les DRS, 1.275 cas.

Voici à titre d'information, quelques relevés des derniers jours:

 

Pour les journées des 29, 30 et 31 mai, la DRS de Casablanca-Settat n'a pas publié ses données. Mais cette omission ne peut pas à elle seule expliquer 868 cas actifs de différence entre le ministère et les DRS.

Médias24 reprendra la publication des données et cartographies par province, lorsqu'une concordance des chiffres aura été rétablie entre l'échelon central et l'échelon local. Cette situation est assez mystérieuse car on pourrait penser qu'il y a un seul circuit de collecte et que le ministère et les DRS ont une seule et même source: les hôpitaux et cliniques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.