Importantes sorties de cash du système bancaire à cause du confinement
12 milliards de DH rien qu’en avril. Depuis le début de l’année, le cash en circulation a augmenté de 28,2 milliards de DH. Par rapport à avril 2019, il s’est renforcé de 41,5 milliards. Du jamais vu !
Un taux de 11% de progression, c’est ce qu’enregistrait la circulation fiduciaire sur toute une année en temps normal. En 2020, elle a atteint cette croissance en 4 mois seulement, entre le 31 décembre 2019 et le 30 avril 2020.
Sur 12 mois, d’avril 2019 à avril 2020, la progression est de 17,5%. C’est énorme. L’encours du cash en circulation atteint ainsi 278,5 milliards de DH. C’est ce que montrent les dernières statistiques monétaires de BAM.
Le rythme de progression de la monnaie fiduciaire était déjà en augmentation depuis 2018 en raison des craintes des opérateurs économiques et de leur manque de confiance compte tenu du durcissement des contrôles de l’Administration. Ils ont commencé à sortir leur argent du système pour éviter d’éventuelles ponctions fiscales.
Mais le rythme s’est fortement accéléré en mars 2020 avec le confinement et l’état d’urgence sanitaire qui ont fait paniquer les déposants. Ce qui a provoqué une ruée sur les guichets automatiques bancaires. D’ailleurs, les dépôts bancaires ont baissé de 4 milliards de DH depuis le début de l’année.
Ce qui s’est passé est l’inverse de ce qu’espérait le gouvernement. En effet, la loi de finances 2020 a introduit pas moins de 6 amnisties fiscales et de change pour encourager les agents économiques à réinjecter leurs liquidités dans le système bancaire.
Mais 2 mois après l’entrée en vigueur de ces amnisties, la pandémie a tout stoppé. Ce qui soulève beaucoup de questions sur l’efficacité de ces mesures.
Lors de son intervention devant les membres de la CGEM, Mohamed Benchaâboun a affirmé que les délais de ces mesures seront probablement prorogés pour permettre aux contribuables d’en bénéficier après la crise, car les 3 mois de confinement peuvent être considérés comme une pause.
Il faudra attendre la loi de finances rectificative pour voir les nouvelles décisions du gouvernement. Mais il est certain que ce dernier se montrera flexible car le système bancaire est mis à rude épreuve avec ces sorties massives de cash. Sa capacité d’octroi de prêts et donc de financement de la croissance économique pourrait être mise à mal.
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.