Rapatriement de 300 Marocains de l'étranger par semaine (Ait Taleb)
Le ministre de la Santé livre quelques détails sur la stratégie de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. L'opération se fait par groupes de 300 personnes par semaine. Le nombre augmentera progressivement. Pour les rapatriés, une quarantaine de 9 jours est obligatoire.
Rapatriement de 300 Marocains de l'étranger par semaine (Ait Taleb)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Abdelali El Hourri
Le 28 mai 2020 à 16h51
Modifié 11 avril 2021 à 2h46Le ministre de la Santé livre quelques détails sur la stratégie de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. L'opération se fait par groupes de 300 personnes par semaine. Le nombre augmentera progressivement. Pour les rapatriés, une quarantaine de 9 jours est obligatoire.
L'autorisation a été donnée de procéder au rapatriement de 300 Marocains par semaine, a annoncé, ce jeudi 28 mai, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé qui a souligné à plusieurs reprises que l'évolution de la situation concernant le Covid-19 était suivie en permanence par le Roi, depuis le premier rapatriement de Wuhan jusqu'au dernier retour des Marocains de Sebta et Melillia.
Le nombre de rapatriés augmentera probablement à l'avenir, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, a assuré le ministre, qui intervenait devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Il va sans dire que le rapatriement de 31.800 Marocains ne peut pas se faire au rythme de 300 par semaine, et qu'il s'agit uniquement d'un début. La véritable opération de rapatriement massive n'a pas encore commencé.
"A l'arrivée, tous les Marocains rapatriés subissent des tests. La quarantaine est de 9 jours. Des tests sérologiques (et non PCR) sont effectués avant la sortie et il nous est arrivé de détecter, dans les cas de Sebta et Melillia, des cas de Covid-19 à la sortie. Nous avons retenu ces personnes pour les traiter."