Des médecins volontaires et des soins gratuits pour les réfugiés au Maroc

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) ont signé, mercredi 20 mai à Rabat, une convention de partenariat visant à favoriser l'accès des réfugiés et demandeurs d’asile aux soins de santé et à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national.

Des médecins volontaires et des soins gratuits pour les réfugiés au Maroc

Le 21 mai 2020 à 12h07

Modifié 10 avril 2021 à 22h37

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) ont signé, mercredi 20 mai à Rabat, une convention de partenariat visant à favoriser l'accès des réfugiés et demandeurs d’asile aux soins de santé et à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national.

Ce partenariat, signé par le représentant de l'UNHCR au Maroc, François Reybet-Degat et le président du CNOM, Mohammadin Boubekri, "s’inscrit dans le cadre du soutien à la Politique nationale d'immigration et d'asile", selon un communiqué. 

En vertu de cette convention, le CNOM s'engage à apporter son soutien aux populations de réfugiés et demandeurs d'asile, en assurant des consultations dans les différentes spécialités médicales, y compris dans le domaine de la psychologie, par des médecins volontaires.

De même, le CNOM s'engage à soutenir l’UNHCR dans sa démarche visant à établir des conventions avec les cliniques et laboratoires marocains, mais aussi à faire des dons de médicaments au bénéfice des réfugiés.

"Les axes de cette convention s’articulent autour de trois points principaux, à savoir les dons de médicaments, l'accès aux soins de santé mentale et l'accès aux soins de santé spécialisée", a déclaré à la presse, M. Reybet-Degat, précisant que les soins de santé mentale revêtent une importance primordiale en temps normal, mais plus particulièrement en ces temps de confinement dû au covid-19.

Le responsable a affirmé que ce partenariat apportera une aide précieuse aux populations étrangères vivant au Maroc, relevant qu'elle permettra aux demandeurs d’asile et réfugiés d'accéder plus facilement aux soins de santé.

"Cette convention revêt une importance particulière vu les circonstances exceptionnelles que vit le Maroc, à l’instar de tous les pays du monde", a-t-il souligné, mettant en relief la précarité des demandeurs d’asile et réfugiés.

"Ce partenariat est très symbolique, de même que toutes les manifestations de solidarité et d’hospitalité dont font preuve le Maroc et sa population", a-t-il relevé, affirmant qu’il s’inscrit dans l’esprit de la stratégie "inclusive" nationale d’immigration et d’asile, que le Royaume a mis en place en 2014.

Pour sa part, M. Boubekri a souligné l'importance de cette convention, mettant en lumière l’appui et l’aide qu’elle apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés étrangers au Maroc.

"Cette initiative a pour objectif d’apporter une assistance médicale et humaine au réfugiés subsahariens ou d’ailleurs", a-t-il relevé, ajoutant que cette action s'inscrit dans l'esprit de solidarité, que ce soit pendant les circonstances exceptionnelles actuelles ou après.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.