img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Des médecins volontaires et des soins gratuits pour les réfugiés au Maroc

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) ont signé, mercredi 20 mai à Rabat, une convention de partenariat visant à favoriser l'accès des réfugiés et demandeurs d’asile aux soins de santé et à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national.

Des médecins volontaires et des soins gratuits pour les réfugiés au Maroc
Par
Le 21 mai 2020 à 12h07 | Modifié 10 avril 2021 à 22h37

Ce partenariat, signé par le représentant de l'UNHCR au Maroc, François Reybet-Degat et le président du CNOM, Mohammadin Boubekri, "s’inscrit dans le cadre du soutien à la Politique nationale d'immigration et d'asile", selon un communiqué. 

En vertu de cette convention, le CNOM s'engage à apporter son soutien aux populations de réfugiés et demandeurs d'asile, en assurant des consultations dans les différentes spécialités médicales, y compris dans le domaine de la psychologie, par des médecins volontaires.

De même, le CNOM s'engage à soutenir l’UNHCR dans sa démarche visant à établir des conventions avec les cliniques et laboratoires marocains, mais aussi à faire des dons de médicaments au bénéfice des réfugiés.

"Les axes de cette convention s’articulent autour de trois points principaux, à savoir les dons de médicaments, l'accès aux soins de santé mentale et l'accès aux soins de santé spécialisée", a déclaré à la presse, M. Reybet-Degat, précisant que les soins de santé mentale revêtent une importance primordiale en temps normal, mais plus particulièrement en ces temps de confinement dû au covid-19.

Le responsable a affirmé que ce partenariat apportera une aide précieuse aux populations étrangères vivant au Maroc, relevant qu'elle permettra aux demandeurs d’asile et réfugiés d'accéder plus facilement aux soins de santé.

"Cette convention revêt une importance particulière vu les circonstances exceptionnelles que vit le Maroc, à l’instar de tous les pays du monde", a-t-il souligné, mettant en relief la précarité des demandeurs d’asile et réfugiés.

"Ce partenariat est très symbolique, de même que toutes les manifestations de solidarité et d’hospitalité dont font preuve le Maroc et sa population", a-t-il relevé, affirmant qu’il s’inscrit dans l’esprit de la stratégie "inclusive" nationale d’immigration et d’asile, que le Royaume a mis en place en 2014.

Pour sa part, M. Boubekri a souligné l'importance de cette convention, mettant en lumière l’appui et l’aide qu’elle apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés étrangers au Maroc.

"Cette initiative a pour objectif d’apporter une assistance médicale et humaine au réfugiés subsahariens ou d’ailleurs", a-t-il relevé, ajoutant que cette action s'inscrit dans l'esprit de solidarité, que ce soit pendant les circonstances exceptionnelles actuelles ou après.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Réfugiés
Par
Le 21 mai 2020 à 12h07

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)

Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Quoi de neuf

Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026

Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.

Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Quoi de neuf

Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest

Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité