img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Dépôt d'un brevet de logiciels relatifs à la gestion et au suivi d'une épidémie

L'équipe de recherche du laboratoire d'informatique (LIM/IOS) de la faculté des Sciences techniques de Mohammedia a déposé un brevet relatif à "un écosystème réactif d'analytique des trajectoires complexes, de pilotage opérationnel, de prédiction et de monitoring spatio-temporel de propagation d'infodémie et d'agents infectieux".

Dépôt d'un brevet de logiciels relatifs à la gestion et au suivi d'une épidémie
Par
Le 17 mai 2020 à 11h23 | Modifié 10 avril 2021 à 22h36

"Après une semaine de travail de longue endurance, les prototypes logiciels sont enfin finalisés et disponibles pour réaliser le suivi de la propagation du virus et générer les alertes et les recommandations nécessaires", souligne le directeur de l'équipe, le professeur Azedine Boulmakoul, cité samedi 16 mai dans un communiqué de l'université Hassan II de Casablanca (UH2C).

Les aspects innovants du ce système concernent l'intégration de solutions digitales pour conduire efficacement les opérations urgentes pour la gestion de la pandémie virale, explique la même source.

Le système concerne les pratiques de pilotage et de surveillance des pandémies et se structure en quatre sous-systèmes validés par des logiciels pragmatiques fondés sur les technologies avancées en termes d'intelligence distribuée réactive.

Il s'agit, d'abord, d'une solution d'analyse spatio-temporelle de la propagation de l'agent infectieux, qui consiste en une approche de modélisation gaussienne floue, discrète et dynamique intégrant les phéromones (trace) du virus sur les éléments structurants du réseau de la ville, à travers l'intégration des phéromones viraux et des opérateurs de navigation à moindre risque.

Sa force de prédiction de la propagation de l'épidémie "est fort importante pour la gestion des opérations et l'organisation des activités/mesures antivirales auprès de la population des opérateurs socio-économiques et des politiques de la ville".

Le deuxième système porte sur la gestion du confinement/déconfinement à une échelle réduite et globale en utilisant les réseaux spatio-temporels de type tessellation/partitionnement à base de tampon ou de patterns structuraux des graphes complexes.

Il s'agit, en outre, d'n système distribué temps réel réactif de collecte et de visualisation des événements complexes spatio-temporels d'une smart city affectée par une épidémie virale. Ce système écoute tous les événements (multi-sources) du contexte pandémique.

Enfin, l'équipe de recherche a mis au point un système de surveillance spatio-temporel des rumeurs destiné à s'attaquer aux "mésinformations" sur les réseaux sociaux au sujet de l'infection et la gestion des opérations déployées par les opérateurs et décideurs officiels, en plus de la détection des communautés de rumeurs.

Les concepteurs du système "croient fermement que l'arrêt de l'infodémie est un sujet de la même priorité que la recherche d'un remède ou d'un vaccin contre le virus".

(AVec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 mai 2020 à 11h23

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité