Electricité: baisse moyenne de 14% de la demande durant l'état d'urgence

Importations et approvisionnement en gaz butane, consommation de l'électricité et situation du secteur minier marocain, voici les principaux points de l'exposé du ministre de l'Energie devant le Conseil de gouvernement. 

Electricité: baisse moyenne de 14% de la demande durant l'état d'urgence

Le 15 mai 2020 à 11h42

Modifié 10 avril 2021 à 22h35

Importations et approvisionnement en gaz butane, consommation de l'électricité et situation du secteur minier marocain, voici les principaux points de l'exposé du ministre de l'Energie devant le Conseil de gouvernement. 

Le ministre de l'Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a présenté, lors du Conseil de gouvernement du jeudi 14 mai, un exposé sur la situation des secteurs de l'énergie et des mines durant la pandémie de Covid-19.

Les principaux points de l'exposé:

"Les importations prévues et confirmées sont suffisantes pour couvrir les besoins nationaux en gaz butane tout en conservant un stock de réserve permanent à des niveaux dépassant les besoins nationaux de consommation qui avoisinent les 7.000 tonnes/jour", a expliqué M. Rabbah.

En ce qui concerne l'approvisionnement en électricité, la situation est stable et confortable. La demande a connu une baisse de 14% en moyenne durant l'état d'urgence sanitaire.

S'agissant du secteur des mines, M. Rabbah à fait savoir que la situation épidémique a altéré la marche normale des sociétés minières, le secteur ayant connu un arrêt ou une suspension temporaire de son activité, à l'exception du secteur des phosphates qui maintient son rythme avec d'excellents résultats.

Ainsi, l'arrêt ou la suspension temporaire d'activité a touché plusieurs sociétés minières: 86 travaillant dans le cadre de licences minières. L'arrêt a également imacté à des degrés variés 107 sites miniers répartis sur les différentes régions du Royaume. Le secteur minier traditionnel a également été touché par la situation épidémique, qui a engendré une suspension partielle des activités des chantiers des mines traditionnelles, a relevé M. Rabbah.

Par ailleurs, dans son exposé le ministre a rappelé les efforts pris en coordination avec les autorités locales depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire, ainsi que les efforts déployés par l'ensemble des intervenants pour assurer l'approvisionnement du marché national en bonbonnes de gaz butane, qui a connu une stabilité remarquable et une fluidité dans l'approvisionnement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.