Au Maroc, mauvais temps et coup de froid pour un mois de mai

De Tanger à Guelmim, le Maroc a connu durant les dernières 24h une météo très inhabituelle pour un mois de mai: vents très forts jusqu’à 75km/h, pluies orageuses et baisse des températures. Les explications de la Météorologie nationale.

Au Maroc, mauvais temps et coup de froid pour un mois de mai

Le 14 mai 2020 à 10h20

Modifié 10 avril 2021 à 22h35

De Tanger à Guelmim, le Maroc a connu durant les dernières 24h une météo très inhabituelle pour un mois de mai: vents très forts jusqu’à 75km/h, pluies orageuses et baisse des températures. Les explications de la Météorologie nationale.

Nous ne sommes pas en automne, et pourtant le Maroc a connu, depuis mercredi 13 mai à 11h des perturbations météorologiques pour le moins étranges en un mois de mai. De fortes rafales de vent dont la vitesse allait de 75 à 90 Km/h se sont abattues sur plusieurs villes dont Safi, El Hajeb, Al-Haouz, Khemisset, Beni-Mellal, Mohammadia, Casablanca, Essaouira, Marrakech, Rhamna, Figuig, Ouarzazate, Rabat, Zagora,…

Des rafales de vent assez fortes de 60 à 70 km/h ont intéressé les provinces de Zagora, Errachidia, Taroudant, Tata, Boulemane, Guelmim, Tiznit,..

Ces vents ont été accompagnés de fortes pluies et une baisse des températures de près de 4 degrés.

Perturbations jusqu’à vendredi

Contactée par Médias24, une source à la direction de la Météorologie nationale évoque un phénomène pas exceptionnel mais pas fréquent non plus.

"Ces vents forts et ces averses orageuses ont été occasionnés par le passage d’une dépression par le sud de l’Espagne. Ce climat a été répercuté sur le Maroc, au début dans le nord du pays, pour se propager sur la majeure partie du Royaume, et ce jusqu’à Guelmim." 

Sous l’effet de cette dépression ibérique, le temps instable et nuageux se poursuit ce jeudi au Maroc. Des rafales de vent sont prévues notamment sur les plaines nord et centre, les reliefs et sur le sud-est et pourront dépasser 70 Km/h sur la région de Rhamna et Tensift.

Des averses orageuses localement fortes de niveau orange ont été également enregistrées de 00h à 10h dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Larache, le nord de l’Oriental, Safi et Essaouira.

Des chutes de neige seront également enregistrées sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas.

Selon les prévisions météorologiques, des averses modérées par moments sont prévues également dans l’après-midi et la soirée de ce 14 mai sur les provinces d'El Jadida, Safi, Rabat Salé, Fès, El Hajeb et Khemisset. 

Pour la journée du vendredi, des averses orageuses localement fortes accompagnées de rafales de vents et de la grêle par endroits sont attendues dans plusieurs provinces. De 00h00 à 12h00, elles intéresseront, entre autres, Safi, El Jadida, Casablanca, Rabat, Essaouira, Kénitra, Mohammedia, Nouasser, Youssoufia, Berrechid, Ben Slimane, Témara-Skhirat.

De 12h00 à minuit, ces averses orageuses concerneront les provinces d'Azilal, El Haouz, Béni Mellal, Boulemane, Taroudant, Taza, Khénifra, Settat, Sefrou, Fqih Ben Salah et Midelt, précise la DMN.

Amélioration le week-end

Ce climat d’automne se poursuivra jusqu’à vendredi, précise notre source. Le beau temps sera de retour progressivement dès samedi et dimanche, avec du Soleil et une légère hausse des températures.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.