El Otmani lundi au Parlement: annoncera-t-il la fin du confinement?
La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers tiendront, lundi, une séance commune qui sera consacrée à la présentation par le chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani, du "développement de la gestion du confinement pour l'après 20 mai".
El Otmani lundi au Parlement: annoncera-t-il la fin du confinement?
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Souhail Nhaili
Le 13 mai 2020 à 18h24
Modifié 10 avril 2021 à 22h35La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers tiendront, lundi, une séance commune qui sera consacrée à la présentation par le chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani, du "développement de la gestion du confinement pour l'après 20 mai".
Selon un communiqué conjoint des deux Chambres, cette séance, qui débutera à 13h00 à la grande salle des plénières de la Chambre des représentants, se tiendra conformément aux dispositions de l'article 68 de la Constitution et dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la propagation du coronavirus, prises par les instances des deux institutions législatives.
Il y a si peu d'informations qui sont livrées et lorsqu'elles le sont, la terminologie utilisée n'est pas claire ou précise.
Que signifie "développement de la gestion du confinement pour l'après 20-mai"?
En arabe, le communiqué est rédigé comme suit:
رئيس الحكومة يقدم يوم الاثنين المقبل أمام البرلمان، بيانات تتعلق ب 'تطورات تدبير الحجر الصحي ما بعد 20 ماي'
Que l'on peut traduire par "Comment va évoluer la gestion du confinement après le 20-mai".
Donc: "Comment sera géré le confinement après le 20-mai".
Ou encore "l'évolution ou les développements de la gestion du confinement après le 20-mai".
Cela signifie que le 20 mai verra la fin du confinement tel qu'on le connaît. L'état d'urgence sanitaire sera probablement prolongé mais le démarrage du déconfinement progressif, en plusieurs étapes, sera apparemment annoncé. Comme on le sait, les étapes se succèderont à un rythme variable selon les régions et la circulation inter-urbaine sera l'une des dernières à être rétablie.
Si le Chef du gouvernement annoncera le déconfinement et ses grandes étapes, ou ses premières étapes; annoncera-t-il enfin le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger? Rendez-vous le lundi 18 mai à 13 heures en live.