Covid-19: Les RT national et régionaux au 7 mai, selon Pr Mohamed Berraho

Des régions en fin d'épidémie, d'autres n'ont pas enregistré de nouveaux cas depuis des semaines tandis que d'autres connaissent encore une activité du virus. Voici les RT du 7 mai selon du Professeur Mohamed Berraho.

Covid-19: Les RT national et régionaux au 7 mai, selon Pr Mohamed Berraho

Le 8 mai 2020 à 17h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Des régions en fin d'épidémie, d'autres n'ont pas enregistré de nouveaux cas depuis des semaines tandis que d'autres connaissent encore une activité du virus. Voici les RT du 7 mai selon du Professeur Mohamed Berraho.

Le taux de reproduction national du Covid-19 s’établit à 1 au 7 mai, selon un calcul dévoilé par Mohamed Berraho, Professeur d'enseignement supérieur en Epidémiologie Clinique.  

Globalement, "le taux de reproduction de l’épidémie connait un recul depuis l’apparition de l’épidémie à aujourd’hui", mais "la situation au Maroc se caractérise par des disparités régionales au niveau de la propagation de l’épidémie", affirme le médecin. Il intervenait lors d’un débat par visioconférence, organisé ce vendredi 8 par le Forum des cadres et experts du PJD. 

Dans son intervention, ce médecin respecté et très connu, a repris certains tableaux- mais actualisés au 7 mai - du document « non officiel » fuité jeudi dans les médias et intitulé (Covid-19 au Maroc, Feuille de route de la levée du confinement). Ce document livrait les données arrêtées au 5 mai. C'est lui qui en est l'auteur.

Capture d'écran de l'intervention du Pr Berraho

"85% des cas enregistrés au Maroc sont concentrés dans 5 des régions, et précisément dans des provinces au sein de ces régions". Si le "taux national  avoisine à peu près 1", dans certaines régions, "on peut dire que l’épisode épidémique a pris fin à condition que le virus n’y soit pas réintroduit", estime l’intervenant.

Dans d’autres régions, "l’épidémie a été grandement freinée et on n’y a pas enregistré de nouveaux cas depuis deux semaines ou plus". En revanche, certaines "villes" connaissent encore "une activité du virus bien qu’elle soit maîtrisée", poursuit le Pr Berraho.

Selon les données mises à jour arrêtées au 7 mai, trois régions sont considérées comme en fin d’épisode épidémiologique. Il s'agit de l’Oriental ; Laâyoune-Sakia Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

8 autres régions affichent pour leur part, un RT (ou R0 dans le langage courant) inférieur à 1. Il s'agit respectivement de Guelmim Oued Noun, Souss Massa et Beni Mellal Khenifra (0,5), de Drâa Tafilalet (0,6) et de Rabat-Salé-Kénitra (0,98). 

Casa-Settat (1,05), Fès Meknès (1,02), Tanger Tétouan Al Hoceima (1,03) et Marrakech Safi (1,02) affichent, pour leur part, des taux supérieurs à 1, selon le document exposé par le Pr. Berraho. Ces RT ont tous baissé comparativement aux chiffres du 5 mai. Toutefois, il est à noter que ces chiffres sont probablement ceux qu Taux de Reproduction moyen et ne tiennent pas compte d'une marge d'incertitude qui peut complètement fausse la lecture.

 Le taux de reproduction au 7 mai

 

 Le taux de reproduction au 5 mai

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.