DGSN: 426.072 procédures de contrôles sécuritaires via l'application mobile
Un total de 426.072 procédures de contrôle sécuritaire ont été effectuées via l'application mobile dédiée au suivi de la mise en œuvre de l'état d'urgence. Ces contrôles ont été réalisés par 4.718 fonctionnaires de police à Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger.
En guise d'essai, cette application a été adoptée à Rabat qui a enregistré 234.937 contrôles, avant de procéder progressivement à sa généralisation pour inclure Témara (31.510 opération de contrôle), Salé (35.947), Casablanca (64.528), Marrakech (57.480), Fès (1.617), et Tanger (53) qui vient d'adopter tout récemment cette application, souligne un communiqué de la DGSN.
La DGSN affirme poursuivre la généralisation de cette application dans tous les points de contrôle de l’ensemble des villes marocaines, pour une mise en oeuvre appropriée et rigoureuse de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que pour renforcer la sécurité sanitaire des citoyennes et citoyens.
Pour rappel, la DGSN avait mis à la disposition de son personnel exerçant dans les points de contrôle routier une application mobile, développée par une équipe composée de ses ingénieurs et techniciens, et ce dans le but de numériser les opérations de contrôle sécuritaire qu’ils effectuent, éviter une mauvaise utilisation des autorisations de déplacement exceptionnelles et garantir une mise en oeuvre appropriée des mesures de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la propagation du Covid-19.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.