A Casa, étude d'adaptation de la circulation dans les zones de T3/T4 et BHNS

La SDL Casa Transports a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude dans le but d’élaborer un plan de circulation dans les zones d’influence des lignes de tramway T3 et T4 et des lignes de BHNS L5 et L6.

A Casa, étude d'adaptation de la circulation dans les zones de T3/T4 et BHNS

Le 6 mai 2020 à 14h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

La SDL Casa Transports a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude dans le but d’élaborer un plan de circulation dans les zones d’influence des lignes de tramway T3 et T4 et des lignes de BHNS L5 et L6.

Casablanca dispose actuellement de deux lignes de tramway, la ligne T1, d’une longueur de 24 km, et la T2, d’une longueur de 23 km. Dans le cadre du Plan de développement du réseau en commun en site propre, la ville se dotera de deux autres lignes de tramway (T3 et T4) d’une longueur totale de 26 km, ainsi que de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), d’une longueur de 22 km.

A terme, la ville disposera d’un réseau intégré de transport en commun en site propre (TCSP) d’une longueur de 95 km, qui sera complété par un réseau de bus restructuré.

Selon l'appel d'offres, Casa Transports veut mener une étude pour une réorganisation de l’espace viaire dédié à la circulation des modes motorisés. L’objectif n’est pas uniquement de favoriser les modes TCSP mais d’optimiser le réseau viaire par un partage équilibré de l’espace entre tous les modes de déplacements, y compris des modes actifs.

Concrètement, il s’agit de:

 - Dans la perspective de la mise en service des lignes de TCSP, concevoir le système d’organisation des circulations dans les périmètres d’étude de telle sorte que tous les modes de déplacement soient intégrés, en cohérence avec les objectifs des documents de planification existants (Plan des déplacements urbains, Schéma directeur d'aménagement urbain);

 - Définir les principes d’aménagement et d’exploitation des carrefours et de la voirie structurante, situés près des nouvelles lignes de tramway et de BHNS; 

- Faire une estimation de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour la réalisation de l’ensemble des mesures proposées dans le cadre des plans de circulation élaborés pour les différents périmètres d’étude.

Objectifs

Le nouveau plan de circulation doit répondre aux objectifs principaux suivants:

- Assurer l’accessibilité multimodale dans tous les territoires urbains, qu’ils soient destinés aux activités ou à des zones d’habitation;

- Optimiser la gestion des circulations afin d'assurer le meilleur niveau de service pour l’ensemble des modes de déplacements;

- Organiser un système de distribution des marchandises, en veillant à assurer l’accessibilité des activités économiques tout en réduisant l’impact du trafic poids lourds sur la sécurité et la qualité du cadre de vie.

Une étude estimée à 1,6 million de DH 

Le coût de la réalisation de cette étude est estimé à 1,6 million de DH par le maître d'ouvrage, Casa Transports. L'étude doit être réalisée en 8 mois, après l'attribution du marché. L'ouverture des plis est prévue mardi 16 juin prochain. 

Notons que des études avant-projet sommaire (APS) des lignes T3 et T4, des lignes BHNS et des carrefours sur les tracés de TCSP sont en cours, pour définir:

- Le calibrage des voies empruntées par les TCSP;

- La configuration et les types de mouvements des carrefours traversés par les TCSP;

- Le plan d’exploitation en schémas de liaison à la terre (SLT) des carrefours;

- L’aménagement des stations.

Toutes les informations et les données liées à ces études devront être prises en compte par le bureau d'études, et intégrées comme données d'entrée pour la réalisation de l'étude en question.

Un autre projet lié à la mobilité est piloté par Casa transports. Il concerne la mise en place d’un poste de commande centralisé pour la régulation de 200 carrefours situés sur le territoire de la ville. La liste de ces carrefours sera définie par le bureau d’études qui sera désigné pour ce marché. 

Etat d'avancement

Rappelons que la mise en service des lignes BHNS, est programmée pour 2021. La ligne L6 s’étend sur une longueur de 9,4 km, comportant 19 stations voyageur. Elle sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne Tramway T2, à la station "Place financière". 

La L5 comportera, elle, 20 stations voyageur, le long de 12,4 km et offrira deux points de correspondance avec les lignes T1, à la station Lissasfa, et la future T3. Les deux lignes desserviront un couloir direct comportant 300.000 habitants.

Les travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains de la L6 sont à 66% d'avancement, contre 12% pour la L5, au mois d'avril 2020, selon le site web de Casa Transports.

Ci-dessous le calendrier des travaux:

Calendrier des travaux pour la réalisation les lignes BHNS L5 et L6

Pour ce qui est des lignes de tramway T3 et T4, leur mise en service prévisionnelle est programmée pour fin 2023.

Afin de mutualiser les délais et les ressources, de garantir plus de performance dans la réalisation des projets et d’optimiser les délais des travaux, ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun

Rappelons que la T3, d’une longueur de 14 km, comportera 20 stations. La T4 comportera pour sa part 18 stations, sur une longueur de 12 km.

Les travaux de déviation des réseaux souterrains d’eau et d’électricité de ces deux lignes étaient à 80% d'avancement au mois de décembre 2019.

Réseau global des TCSP programmé. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.