Activité et emplois: les premiers chiffres de l'hécatombe (enquête CGEM)

La CGEM publie les résultats préliminaires de son enquête sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises. Ces premiers chiffres confirment l'hécatombe, avec une répartition sectorielle instructive.

Activité et emplois: les premiers chiffres de l'hécatombe (enquête CGEM)

Le 25 avril 2020 à 8h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La CGEM publie les résultats préliminaires de son enquête sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises. Ces premiers chiffres confirment l'hécatombe, avec une répartition sectorielle instructive.

L'impact a été tellement violent que 47% des entreprises interrogées ont vu leur activité trimestrielle baisser de plus de 50%, alors que la crise au Maroc n'a commencé à se faire ressentir qu'en mars. Une partie de ces entreprises sont certainement exportatrices.

Sur mars précisément, 78% des entreprises touristiques qui ont répondu annoncent une baisse de l'emploi, et les deux tiers d'entre elles, une chute du chiffre d'affaires. La baisse est quasiment générale: promoteurs immobiliers, artisanat, industries culturelles et créatives, médias, textile...

Quels reports d'échéances avez-vous demandés ? A cette question, les réponses sont:

- bancaire: pour 41,8% des répondants.

- fiscal (CA > 20 MDH): 37%;

- fiscal (report paiement d'acompte IS): 33,7%.

- social: 48,4%.

Aucun: 30%.

Près de 23% des entreprises interrogées ont demandé trois reports d'échéances.
Les entreprises sondées craignent la perte de 165.586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs. Les activités ayant enregistré une baisse de plus de 50% de chiffre d'affaires craignent de perdre 100.000 emplois.

Qui dit perte d'emplois, dit déclarations d'arrêt temporaire à la CNSS: 39,2% des répondants ont déclaré les arrêts temporaires et "48,8% ne l'ont pas fait en mars mais restent vigilants". En d'autres termes, 88% y ont eu recours ou risquent d'y avoir recours. Ces réponses laissent présager un possible doublement des demandes de l’indemnité forfaitaire.

Pour ce qui concerne la sortie de crise, la plupart des répondants prévoient une reprise progressive à partir de juin mais le chiffre d'affaires, à divers degrés, restera impacté tout au long de l'année. Les plus impactés dans la durée semblent être, selon ce mode déclaratif, le tourisme, l'immobilier puis le textile.

Cette enquête s'inscrit dans les travaux du Comité sortie Covid-19 de la CGEM. Elle se déroule du 17 avril au 1er mai. Les chiffres ci-dessus concernent les résultats préliminaires arrêtés au 24 avril. 1.740 réponses ont été retenues, représentant 300.000 emplois. Les répondants sont à 90% des TPME. 452 d'entre eux sont exportateurs. Le tourisme, le commerce et service et le textile ont répondu en force.

Les résultats préliminaires peuvent être consultés en cliquant ici.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.