Elalamy: “près de 82 millions de masques produits au 22 avril”

Dans une interview accordée à la chaîne 2M, mercredi 22 avril, le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy a livré les derniers chiffres de la production des masques de protection.

Elalamy: “près de 82 millions de masques produits au 22 avril”

Le 23 avril 2020 à 15h15

Modifié 10 avril 2021 à 22h31

Dans une interview accordée à la chaîne 2M, mercredi 22 avril, le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy a livré les derniers chiffres de la production des masques de protection.

"A l’heure actuelle, nous avons produit et vendu au Maroc, 81,9 millions de masques (non tissés), qui ont été distribués au niveau des différents points de vente. Nous sommes actuellement à 6,8 millions de masques produits par jour, dans 17 usines, dont deux arrivent à produire 4,5 millions de masques par jour", a indiqué le ministre lors de son passage. Il s'agit des usines Soft et Micagricol.

"Sur les 82 millions masques, aucune pièce n'a été exportée" a-t-il assuré. 

Bientôt plus de 8 millions de masques produits par jour

Concernant la qualité de ces masques,"la production des 6,8 millions de masques quotidiennement est suivie de très près par les commissions sanitaires. Pour nous assurer de la qualité des masques, nous avons choisi un prestataire externe et je peux vous garantir que la qualité augmentera au fil du temps", a souligné le ministre.

"Le Maroc dépassera dans quelques jours les 8 millions de masques produits quotidiennement, mais ce ne sera toujours pas suffisant puisque ce sont des masques jetables. (...) C'est pour cette raison que nous avons entamé la production d'un nouveau type de masque en tissu tissé, lavable et réutilisable durant 5 jours à une semaine. Un masque en tissu est l'équivalent de 10 masques jetables". 

"Aujourd'hui, le Maroc produit 300.000 masques réutilisables quotidiennement, avec un tissu marocain". Neuf usines à Casablanca et Tanger travaillent sur ce type de masques et 17 autres sont en préparation pour atteindre une production d'un million de masques réutilisables dans 15 jours et 2 millions dans un mois.

Concernant les visières, "à ce jour, il y a 4 usines qui produisent 75.000 pièces par jour. La production pourra atteindre 125.000 unités par jour. Ces produits peuvent être utilisés durant un mois", selon le ministre. "C'est un produit très demandé au Maroc et à l'international".

Pénurie des masques

Le ministre de l'Industrie est revenu sur la réunion tenue mercredi avec le ministère de la Santé, l'Intérieur, les pharmacies et les responsables de distribution. 

"Le but de cette réunion était de comprendre pourquoi 7,1 millions de masques débloqués au niveau des plateformes de distribution n'ont pas été distribués. Au total, 20,4 millions de masques ont été déposés dans ces plateformes et 13,3 millions ont été distribués sur les pharmaciens". 

"Nous avons fait le point pour déterminer les raisons de cette non-distribution, trouver des solutions et faire en sorte d'éviter ce genre de problème. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.