img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Elalamy: “près de 82 millions de masques produits au 22 avril”

Dans une interview accordée à la chaîne 2M, mercredi 22 avril, le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy a livré les derniers chiffres de la production des masques de protection.

Elalamy: “près de 82 millions de masques produits au 22 avril”
Par
Le 23 avril 2020 à 15h15 | Modifié 10 avril 2021 à 22h31

"A l’heure actuelle, nous avons produit et vendu au Maroc, 81,9 millions de masques (non tissés), qui ont été distribués au niveau des différents points de vente. Nous sommes actuellement à 6,8 millions de masques produits par jour, dans 17 usines, dont deux arrivent à produire 4,5 millions de masques par jour", a indiqué le ministre lors de son passage. Il s'agit des usines Soft et Micagricol.

"Sur les 82 millions masques, aucune pièce n'a été exportée" a-t-il assuré. 

Bientôt plus de 8 millions de masques produits par jour

Concernant la qualité de ces masques,"la production des 6,8 millions de masques quotidiennement est suivie de très près par les commissions sanitaires. Pour nous assurer de la qualité des masques, nous avons choisi un prestataire externe et je peux vous garantir que la qualité augmentera au fil du temps", a souligné le ministre.

"Le Maroc dépassera dans quelques jours les 8 millions de masques produits quotidiennement, mais ce ne sera toujours pas suffisant puisque ce sont des masques jetables. (...) C'est pour cette raison que nous avons entamé la production d'un nouveau type de masque en tissu tissé, lavable et réutilisable durant 5 jours à une semaine. Un masque en tissu est l'équivalent de 10 masques jetables". 

"Aujourd'hui, le Maroc produit 300.000 masques réutilisables quotidiennement, avec un tissu marocain". Neuf usines à Casablanca et Tanger travaillent sur ce type de masques et 17 autres sont en préparation pour atteindre une production d'un million de masques réutilisables dans 15 jours et 2 millions dans un mois.

Concernant les visières, "à ce jour, il y a 4 usines qui produisent 75.000 pièces par jour. La production pourra atteindre 125.000 unités par jour. Ces produits peuvent être utilisés durant un mois", selon le ministre. "C'est un produit très demandé au Maroc et à l'international".

Pénurie des masques

Le ministre de l'Industrie est revenu sur la réunion tenue mercredi avec le ministère de la Santé, l'Intérieur, les pharmacies et les responsables de distribution. 

"Le but de cette réunion était de comprendre pourquoi 7,1 millions de masques débloqués au niveau des plateformes de distribution n'ont pas été distribués. Au total, 20,4 millions de masques ont été déposés dans ces plateformes et 13,3 millions ont été distribués sur les pharmaciens". 

"Nous avons fait le point pour déterminer les raisons de cette non-distribution, trouver des solutions et faire en sorte d'éviter ce genre de problème. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : masques
Par
Le 23 avril 2020 à 15h15

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité