La DGSN lance une application pour tracer le trajet des automobilistes

La DGSN a lancé une application mobile qui permet aux agents de la Sûreté nationale de tracer les différents points de contrôle par lesquels sont passés les automobilistes. 

La DGSN lance une application pour tracer le trajet des automobilistes

Le 20 avril 2020 à 15h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La DGSN a lancé une application mobile qui permet aux agents de la Sûreté nationale de tracer les différents points de contrôle par lesquels sont passés les automobilistes. 

"L'application a été développée en interne, par des ingénieurs relevant du service informatique et de télécommunications de la Direction générale de sûreté nationale", apprend Médias 24 auprès d'une source proche du dossier.

"Ce projet pilote a été lancé dans les villes de Rabat, Salé et Témara. Il sera ensuite généralisé sur tout le territoire national". 

"L'application permet de tracer le circuit des automobilistes et de savoir s’ils ont violé l’état d’urgence sanitaire, ou pas. Dans un premier temps, les contrevenants seront avertis. Les mesures nécessaires seront prises à l'encontre de ces derniers, lorsque l'application sera généralisée dans toutes les villes", ajoute notre interlocuteur. Rappelons qu'à ce jour, plus de 47.000 personnes ont été interceptées au niveau de l'ensemble des villes pour non-respect de l'état d'urgence et du confinement.

"L'application, installée sur les smartphones des agents de la police, dispose d'une cartographie des points de contrôle. Les policiers dans les barrages peuvent scanner les données de la carte nationale des automobilistes et suivre ainsi les points de contrôle par lesquels ils sont passés. L'objectif est de maîtriser les déplacements sans raison".

"Il faut noter que les données collectées sont sécurisées et ne sont pas géolocalisées. Elles sont hébergées dans un serveur sécurisé et sont indisponibles au grand public."  

Rappelons que le Maroc va également lancer, fin avril, une application pour tracer les personnes contaminées par le coronavrius et les cas contacts. Selon notre source, il ne devrait pas y avoir une interaction entre les deux applications, puisque leurs objectifs sont différents. 

Lire aussi:

Le Maroc va lancer une application de traçage des contaminations

Covid-19: Les enjeux et les limites des solutions de traçage numérique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.