Alerte sur la pénurie des dispositifs médicaux au Maroc

Les dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales connaissent une grande pénurie pendant cette période de pandémie. Les professionnels proposent de lever provisoirement l'exigence du Certificat d'enregistrement à l'importation pendant les 5 prochains mois.

Alerte sur la pénurie des dispositifs médicaux au Maroc

Le 16 avril 2020 à 13h50

Modifié 10 avril 2021 à 22h29

Les dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales connaissent une grande pénurie pendant cette période de pandémie. Les professionnels proposent de lever provisoirement l'exigence du Certificat d'enregistrement à l'importation pendant les 5 prochains mois.

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, l'Association marocaine des professionnels des dispositifs médicaux alerte sur la pénurie des dispositifs médicaux.

Les dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales rencontrent beaucoup de difficultés d’approvisionnement sur le marché mondial, car les fournisseurs habituels sont en arrêt de production ou bien en situation de commandes mondiales dépassant leur capacité de production.

Les délais de livraison sont des fois prolongés jusqu’à la fin de l’année 2020, notent les professionnels, ce qui poussent les sociétés opérant dans les dispositifs médicaux à chercher d’autres fabricants mondiaux, qui respectent les normes de sécurité et de fiabilité des dispositifs médicaux, qui peuvent assurer les délais de production convenables, évitant des pénuries sur le marché marocain et évitant aussi la hausse des prix des dispositifs médicaux vue leur rareté.

"Procédure lente et compliquée"

Malgré la mise en place d’une procédure pour l’obtention d’autorisation spécifique Covid-19, cette procédure reste lente et compliquée à accomplir et n’a pas donné les résultats souhaités, regrette l'AMPDM. Les documents demandés pour l'obtention du certificat Covid-19 étant difficiles à avoir, auprès des fournisseurs, durant cette période de crise.

Pour surpasser ces obstacles, les professionnels proposent de lever provisoirement l'exigence du Certificat d'enregistrement à l'importation de tous les dispositifs médicaux pendant les 5 prochains mois, et la remplacer par une déclaration de l'importateur à envoyer à la direction du médi­cament et de la pharmacie au minis­tère de la Santé par email.

"Les importateurs agréés disposent de références auprès du ministère, ce qui garantit la traçabilité et permet de procéder facilement au contrôle", nous explique Mohamed Amor, vice-président de l'AMPDM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.