CMI: des solutions de paiement adaptées pour limiter l’exposition au coronavirus
Face à l’évolution de l’épidémie du coronavirus, le Centre monétique interbancaire fournit aux commerçants et aux citoyens des solutions de paiement électronique adaptées à la situation actuelle afin de limiter le risque d’exposition au virus.
Le CMI annonce dans un communiqué, qu'il reste opérationnel 24h/24 et 7j/7, pour assurer la continuité des services de paiement de ses clients commerçants, essentiellement les plus exposés d’entre eux durant cette période difficile (Grandes et moyennes surfaces, pharmacies, stations-services, pâtisseries, boucheries, livraison à domicile…).
Les commerçants qui rencontrent des soucis ou des besoins liés à leurs terminaux de paiement électronique (problème de connexion, manque de rouleau de papier ou autre) sont invités à contacter le numéro 0 802 00 50 50.
Le CMI met également à disposition des commerçants choisissant de modifier leur mode de distribution, des solutions de paiement à la livraison (mPOS, TPE GPRS) ainsi que des solutions de paiement en ligne (PayByMail, PayByForm).
Par ailleurs, outre les gestes barrières recommandés par les organismes de santé, le CMI préconise de privilégier les paiements en mode sans contact auprès des commerçants, que ce soit avec sa carte bancaire ou son téléphone (paiement mobile) ainsi que le paiement en ligne.
En effet, de nombreux services de paiement sont disponibles via internet comme les sites de vente en ligne (pharmacie, hygiène, alimentation, électroménager…), les recharges téléphoniques, ou encore les collectes de dons en ligne.
À découvrir
à lire aussi
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.