Coronavirus: des mesures préventives dans les prisons marocaines
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi 13 mars, une série de mesures préventives pour lutter contre la propagation du Covid-19. L'objectif est de protéger les établissements pénitentiaires et les détenus.
La Délégation fait part de sa décision de réduire le nombre des visiteurs à une seule personne, à raison d'une seule visite tous les 15 jours, d'autoriser les détenus à contacter leurs familles pendant le weekend pour les informer de ces mesures préventives, d'interdire les visites aux visiteurs étrangers dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas 15 jours.
L'augmentation des niveaux de vigilance et de mobilisation de la part de tous les fonctionnaires, notamment les cadres médicaux et paramédicaux, le renforcement de la permanence médicale quotidienne, l’organisation de campagnes de sensibilisation aux dangers du coronavirus en faveur des fonctionnaires et des détenus figurent aussi parmi les mesures adoptées, précise un communiqué.
Les nouveaux détenus étrangers seront isolés
La DGAPR a également décidé de mettre en isolement et sous contrôle médical pour une durée de 14 jours les nouveaux détenus arrivant de pays étrangers (origine ou transit) pour s'assurer de la présence ou non d'une contamination, d'accorder davantage d’attention aux catégories des détenus vulnérables (malades, personnes âgées, femmes, enfants, mineurs, etc…), de soumettre les détenus revenant des tribunaux et des hôpitaux à un des examens médicaux avant leur incarcération, de présenter obligatoirement les détenus qui seront transférés vers d’autres destinations au staff médical de l'institution pénitentiaire avant leur sortie.
Par ailleurs, un espace a été dédié aux nouveaux détenus, pour que ces derniers soient soumis à l’évaluation du staff médical de l’établissement avant l’assignation des cellules. La mise en isolement, pour une durée de 14 jours, de tous les détenus ayant déclaré avoir côtoyé ou été en contact direct avec des étrangers, de la suspension temporaire des activités (culturelles, sportives, religieuses, artistiques, etc...) prévues au sein de l’institution pénitentiaire, et de la réduction de la mobilité des détenus entre les blocs et les dépendances des prisons.
D’autres mesures annoncés par la DGAPR portent sur l’inspection de l’état de santé des détenus dans les cellules, les centres pédagogiques, la salle de visite, la cuisine… etc, par les cadres médicaux travaillant en milieu carcéral, la mise en œuvre des mesures définies par le comité national de pilotage concernant les cas suspects et la sensibilisation des détenus quant à l’importance de l'hygiène corporelle et du nettoyage de leurs vêtements et de leur lieu d'hébergement avec des produits de nettoyage mis à leur disposition par l’administration pénitentiaire.
Eviter tout contact entre les visiteurs et les détenus
Il s'agit également d'approvisionner les institutions pénitentiaires en suffisamment de denrées alimentaires, de veiller à la propreté de la cuisine de l'établissement et des personnes qui y travaillent, d’éviter l’attroupement des visiteurs devant la porte d’entrée de l'établissement et la salle d'attente, d'accélérer les procédures liées à la visite, d’éviter toute congestion lors de l’approvisionnement des détenus en produits auprès de l’économat, qui devra avoir un stock suffisant, et de reporter la visite des familles en provenance de pays touchés par le coronavirus.
Le port des masques de protection est obligatoire pour l'ensemble des visiteurs dans les établissements pénitentiaires, ainsi que pour l'ensemble du personnel de ces établissements, poursuit le communiqué. Il est également nécessaire d’éviter tout contact entre les visiteurs et les détenus, de mettre des affiches illustrant les mesures préventives à prendre, d'éviter de toucher les tables et les chaises et de les stériliser de manière périodique, de stériliser les bagages et de coordonner avec les délégations provinciales du ministère de la Santé pour ce qui est des mesures à prendre en matière de prévention.
À découvrir
à lire aussi
Article : Latifa Akharbach appelle à démonétiser la désinformation sur les plateformes numériques
La présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a appelé à Abidjan les grandes plateformes numériques à démonétiser les contenus de désinformation, tout en préservant la liberté d’expression et l’innovation technologique.
Article : ONU : le Bangladais Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale
Élu avec 99 voix contre 91 pour son concurrent grec Andreas Kakouris, Khalilur Rahman devient le nouveau président de l’Assemblée générale des Nations Unies, succédant à Annalena Baerbock. Il prendra ses fonctions en septembre prochain.
Article : Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc
Le programme d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement au Maroc, avec plus de 105.000 bénéficiaires, dont 40 % de femmes et 52 % de jeunes âgés de moins de 40 ans.
Article : Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis
Royal Air Maroc a annoncé le mardi 2 juin la mise en place de nouvelles restrictions de voyage à destination des États-Unis. Les passagers ayant séjourné en République démocratique du Congo, en Ouganda ou au Soudan du Sud au cours des 21 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain ne sont plus autorisés à embarquer sur les vols de la compagnie vers les États-Unis, sauf exceptions prévues par les autorités américaines.
Article : Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce mercredi 3 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Coupe du monde 2026. Voici les listes finales des 48 équipes engagées
L’identité des quelque 1.200 internationaux qui disputeront le Mondial 2026 a été dévoilée. Un contingent historique en raison de l’élargissement de la compétition à 48 nations. La FIFA réserve toutefois le droit aux sélectionneurs de remplacer un joueur la veille du premier match de son équipe sous certaines conditions.