img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Le Roi inaugure des projets en faveur des jeunes, dans le Souss-Massa

Le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi 12 février à la commune d’Ait Melloul (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul), la plateforme des jeunes "Argana" pour l’écoute et l’orientation, donnant ainsi une forte impulsion aux programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui est à sa troisième phase.

Le Roi inaugure des projets en faveur des jeunes, dans le Souss-Massa
Par
Le 12 février 2020 à 17h56 | Modifié 11 avril 2021 à 1h26

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme III de l’INDH "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", contribue à doter les jeunes d’outils variés à même de stimuler l’esprit d'initiative et d'entrepreneuriat chez eux et de leur garantir une meilleure intégration socio-économique.

Il permettra aux jeunes de la région Souss-Massa de tirer le meilleur parti du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises", qui a été élaboré conformément aux orientations royales et qui comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés entravant l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des très petites et petites entreprises.

La plateforme des jeunes "Argana" pour l’écoute et l’orientation, dont le coût de réalisation s’élève à près de 7 millions de DH (MDH), abrite des espaces d’accueil, d’entreprenariat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot.

Cette plateforme constitue un carrefour de rencontre des différents acteurs impliqués dans le chantier de l'intégration des jeunes et une réponse aux attentes des jeunes à la recherche d'opportunités d'emploi. Elle ambitionne de faciliter l'accès des personnes cibles à l'information relative au marché du travail et à les encourager à créer leurs propres entreprises.

Cet espace sera encadré par des équipes spécialisées dans l'orientation, l'écoute et l'accompagnement des bénéficiaires dans le processus de conception de leurs projets professionnels.

Outre la plateforme des jeunes "Argana" pour l’écoute et l’orientation, la région Souss-Massa a connu également la réalisation, au niveau de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, de l’espace culturel "Dar Momkin" au quartier Lagouira, et de celui des "Etoiles du Souss" au quartier El Farah (Bensergao centre) et ce, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

L’espace culturel "Dar Momkin", ayant nécessité une enveloppe budgétaire de près de 6,7 MDH, est un nouvel espace d'accompagnement des jeunes âgés de 18 à 28 ans, désireux de s'améliorer et d'apprendre des compétences nouvelles.

L’espace tente à travers des activités de lecture, d’écriture, de théâtre, de musique et de vidéo, de promouvoir chez les personnes bénéficiaires la pensée critique, la créativité, la collaboration, la communication, l’ouverture sur l’autre et les valeurs de citoyenneté. Il offre aux bénéficiaires l’opportunité d’explorer le possible, de retrouver confiance et de nourrir l’espoir.

Pour ce qui est de l’espace culturel "Les étoiles du Souss", il s’agit du troisième centre du genre initié par la Fondation Ali Zaoua, après celui de Casablanca (Les Etoiles de Sidi Moumen) et celui de Tanger (Les Etoiles du Détroit).

Le Roi inaugure des projets en faveur des jeunes, dans le Souss-Massa

Lieu d’apprentissage, de découverte, de partage mais également d’expression, le Centre "Les étoiles du Souss", qui compte actuellement 240 inscrits (53% sont des filles) âgés de 6 à 28 ans, abrite des cours de théâtre, d’arts plastiques, de danse, de musique et de langues étrangères, assurés par 13 professeurs.

Ce centre est également une plateforme de création accessible aux talents de tous âges. Des programmes d’accompagnement artistique et de coaching créatif sont en effet mis en place via des concerts et des spectacles, permettant de soutenir et d’encourager les vocations.

A cette occasion, le Roi a remis vingt-huit minibus, dont 26 de transport scolaire et deux pour le transport de sportifs, aux présidents de communes et d’associations bénéficiaires relevant de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. Ces minibus, acquis dans le cadre de l’INDH participeront à l'amélioration des conditions de scolarité, à la lutte contre la déperdition scolaire des élèves des zones rurales cibles et à la promotion des activités sportives.

Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la 3e phase de l’INDH (2019-2023) qui mobilise une enveloppe budgétaire de 18 milliards de DH et vise pour l’essentiel la préservation de la dignité du citoyen et l’amélioration de ses conditions de vie ainsi que la valorisation du capital humain, conformément à la dynamique enclenchée par l’Initiative depuis 2005, année de son lancement.

Cette troisième phase s’articule autour de quatre principaux programmes:

-La résorption des déficits en matière d’infrastructures et des services de base,

-L’accompagnement des personnes en situation de précarité,

-L’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes

-L’impulsion du capital humain des générations montantes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : INDH
Par
Le 12 février 2020 à 17h56

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité