Modèle de développement: les attentes des jeunes en débat

La fondation Attijariwafa bank a organisé, jeudi 30 janvier à Casablanca, un débat autour du "Nouveau modèle de développement: la parole aux jeunes".

Modèle de développement: les attentes des jeunes en débat

Le 1 février 2020 à 9h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La fondation Attijariwafa bank a organisé, jeudi 30 janvier à Casablanca, un débat autour du "Nouveau modèle de développement: la parole aux jeunes".

La rencontre a été organisée en partenariat avec les associations Atlas 4 Development, JCI et Tizi, dans le cadre du cycle de conférences "Echanger pour mieux comprendre".

Cette 56e édition a permis de lever le voile sur les attentes des jeunes à propos du nouveau modèle de développement du Maroc, et de souligner l’importance de leur contribution à la réflexion nationale, entamée par la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement.

En ouverture de cette rencontre, Saloua Benmehrez, directrice exécutive en charge de la communication groupe, a mis en avant "l’importance de débattre du nouveau modèle de développement avec une jeunesse engagée, en vue de contribuer à l’élaboration de ce projet crucial qui concerne l’avenir du Maroc". 

"Notre démarche citoyenne se veut donc constructive et consensuelle, de manière à faire émerger des recommandations précises, réalistes et réalisables à court et moyen termes", a-t-elle dit.

Hatim El Otmani, président d’Atlas 4 Development, a ensuite présenté les premiers résultats du sondage effectué auprès des réseaux des associations Atlas 4 Development, JCI et Tizi, à propos des attentes des jeunes. Il en ressort que les priorités portent sur l’éducation, la santé, la justice et le développement durable notamment. 

S’en est suivi un débat modéré par Sanaa El Aji, sociologue, journaliste et fondatrice du site Marayana.com, qui a réuni Adnane Addioui, président de l’association MCISE (Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship) et membre de la CSNMD, Ayman Cherkaoui, responsable du développement stratégique au sein de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Sara Maalal, présidente de l’association JCI Maroc, Aimane Cherragui, président de l’association Sim-Sim-participation citoyenne et Karim Tahri, président de l’association Tizi.

Après avoir établi un état des lieux synthétique des principaux challenges auxquels doit répondre le nouveau modèle de développement, chaque intervenant a présenté des recommandations dans son domaine d’expertise, à savoir l’innovation, l’entrepreneuriat social, le changement climatique, la formation-éducation, l’emploi, la citoyenneté et le leadership. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.