Agrumes: la production mondiale devrait baisser durant la saison 2019/2020
D'après les dernières données du USDA, le département de l'Agriculture des Etats-Unis, la production mondiale des principales catégories d'agrumes devrait baisser au cours de la saison 2019-2020, à l'exception du pamplemousse. Dans ce sens, la production marocaine en oranges et en mandarines devrait également reculer durant la même période.
Selon le rapport semestriel de l'USDA, les approvisionnements en orange, citrons et limes et mandarines devraient être plus faible dans les marchés mondiaux.
Concernant les oranges, la production mondiale devrait baisser de 5,8 millions de tonnes par rapport à l'année précédente pour s'établir à 47,5 millions de tonnes. Cette baisse revient principalement aux faibles récoltes au Brésil, à l'Union européenne, au Maroc et en Egypte. Cela est causé par des conditions météorologiques défavorables dans ces pays.
La production marocaine en oranges devrait reculer de 31% par rapport à la saison 2018/2019 à 815.000 tonnes en raison de la pénurie d'eau et du climat défavorable. La consommation, les exportations et les fruits destinés à la transformation devraient également baisser.
La production au Maroc en mandarines devrait reculer de 34% pour s'établir à 910.000 tonnes en raison de températures élevées pendant la floraison et la nouaison. La consommation et les exportations devraient également plonger.
Au niveau mondial, la production des mandarines mondiale devrai reculer de 1% à 31,7 millions de tonnes suite à la baisse de la production de l'UE, du Maroc, de la Turquie et des Etats Unies. Ainsi, la consommation et les exportations devraient baisser avec la baisse de l'offre disponible.
Concernant les citrons et citrons verts, la production mondiale devrait baisser de 586.000 tonnes par rapport à la saison 2018/2019 à 7,9 millions de tonnes. Ce recul revient à la baisse de la production en Argentine, en Turquie, aux Etats Unis et dans l'Union européenne (UE).
Par contre, la production mondiale de pamplemousse devrait augmenter de 3% pour atteindre un record de 7 millions de tonnes grâce à des conditions favorables ainsi que, des récoltes plus importantes en Chine, en Afrique du sud, en Turquie et aux Etats-Unis.
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.