img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Fès: 8 projets industriels approuvés dans la zone ex-Cotef

La Commission régionale unifiée de l'investissement de Fès-Meknès (CRUI) a émis un avis favorable pour huit projets industriels prévus dans la zone ex-Cotef pour un investissement prévisionnel de 213 MDH, permettant de créer 1.560 emplois.

Fès: 8 projets industriels approuvés dans la zone ex-Cotef
Par
Le 22 janvier 2020 à 15h41 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La réunion de la CRUI, tenue le 16 janvier, a été principalement dédiée à l'évaluation préalable des demandes déposées pour la réalisation de projets industriels dans la zone dite ex-Cotef au quartier industriel de Sidi Brahim dans la commune de Fès.

"Les efforts importants déployés par les ministères de l'Intérieur, des Finances, de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique ont permis d'assainir la situation de la zone en procédant à l'expropriation du foncier, relevant désormais des domaines privés de l'Etat", rappelle le Centre régional d'investissement (CRI), dans un communiqué.

Suite à l'appel à projets lancé en octobre dernier, plusieurs industriels ont manifesté leur intérêt pour s'installer dans cette zone industrielle stratégique, dans des conditions favorables, dont la location avec option d'achat, relève le CRI. Dix-neuf demandes ont ainsi été déposées dans le cadre de cet appel à projets d’un investissement global de 270 MDH, correspondant à 1.945 emplois à créer.

Les deux filières les plus représentées sont l'industrie textile et cuir (44%) et l'industrie chimique et parachimique (31%), précise-t-on.

La méthodologie adoptée par la CRUI pour l'évaluation des demandes avait pour objectifs d’"assurer une objectivité" dans l'opération d'attribution des lots et de privilégier les projets générant le plus d'emplois, mobilisant le montant d'investissement le plus important, appartenant aux filières industrielles à forte valeur ajoutée, permettant une rentabilité maximale en matière d'emplois générés par m2 et réduisant les superficies non valorisées en matière d'emplois et d'investissement et exploitées en entrepôts.

Selon le communiqué, le ministère de l'Industrie, représenté au sein de cette commission, participe à l'évaluation des projets en formulant son expertise et en accompagnant les investisseurs dans la préparation de leurs dossiers aux côtés du CRI.

Dans ce cadre, la CRUI a émis un avis favorable pour 8 projets à fort impact socio-économique, pour un investissement prévisionnel de 213 MDH permettant de créer 1.560 emplois, ajoute la même source. Un autre appel à projets sera lancé par le CRI dès le 23 janvier 2020 pour poursuivre les actions engagées permettant le développement de cette zone.

(MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : cotef
Par
Le 22 janvier 2020 à 15h41

à lire aussi

Bourse de Casablanca : le MASI marque une pause après son rebond
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI marque une pause après son rebond

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 7 mai 2026 en léger repli. Le MASI a cédé 0,10% à 18.921,20 points, dans un volume global de 437,28 MDH, dominé par Managem, Marsa Maroc et Résidences Dar Saada.

Tourisme. À Marrakech, un début de printemps qui a dépassé les attentes (opérateurs)
TOURISME

Article : Tourisme. À Marrakech, un début de printemps qui a dépassé les attentes (opérateurs)

Après un mois d’avril particulièrement réussi, Marrakech enchaîne avec un mois de mai prometteur, avancent plusieurs professionnels. Selon nos interlocuteurs, l’activité soutenue et la progression des indicateurs du trafic aérien montrent une absence d’impact du contexte géopolitique qui a rayé certaines destinations de la carte.

Cybersécurité au Maroc : les leçons de l'affaire Al Barid Bank
TECH & MEDIAS

Article : Cybersécurité au Maroc : les leçons de l'affaire Al Barid Bank

L’expert en cybersécurité Badr Bellaj, invité du "12/13" de Médias24, a décortiqué les dessous de la récente fuite de données ayant touché Al Barid Bank. Si la banque se veut rassurante, cet incident lève le voile sur une menace plus insidieuse : l’ingénierie sociale et la vulnérabilité des prestataires tiers.

CTM sécurise un contrat de dix ans pour Issal Tétouan
Actus

Article : CTM sécurise un contrat de dix ans pour Issal Tétouan

Le groupe CTM renforce son ancrage dans la mobilité urbaine avec l’attribution à sa filiale Issal Tétouan du contrat de gestion déléguée du transport urbain par autobus sur le périmètre de l’ECI Achamal Al Gharbi. Le nouveau contrat, d’une durée de dix ans, prévoit le déploiement progressif de 194 autobus neufs.

La Zambie réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
DIPLOMATIE

Article : La Zambie réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La Zambie a renouvelé, ce jeudi 7 mai à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie présenté par le Royaume, qualifié de "seule solution crédible, sérieuse et réaliste" au différend autour du Sahara marocain.

SFC Automotive Solutions ouvre un nouveau site à Tanger Med
Actualités

Article : SFC Automotive Solutions ouvre un nouveau site à Tanger Med

S’étendant sur une superficie de 6 hectares, cette nouvelle unité industrielle représente un investissement global de 28 millions d’euros (près de 302 millions de DH) et ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros et la création de 900 emplois directs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité