Essaouira: 350 MDH pour une nouvelle cité des arts et de la culture
Le Roi Mohammed VI a lancé, ce vendredi 17 janvier, la réalisation d'une cité des arts et de la culture. Il a également inauguré un complexe intégré de l'artisanat.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 350 millions de DH, le projet de cité des arts et de la culture sera réalisé sur un terrain de 3,6 ha et devra permettre à la ville de disposer d’un grand espace de formation et de répétitions pour les troupes de musique et de théâtre, à la mesure de la renommée et de la stature internationales de Mogador.
La future Cité des arts et de la culture comprendra notamment un grand théâtre d’une capacité de 1.000 places, un conservatoire de musique, une maison du livre, un musée des arts traditionnels et un autre de thé, une esplanade (scène extérieure) pouvant accueillir jusqu’à 30.000 personnes et un parking souterrain.
Ce projet sera réalisé dans un délai de 48 mois, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (130 MDH), le ministère de l’Economie (50 MDH), le ministère de l'Agriculture (assiette foncière), le ministère de l'Aménagement du territoire national (50 MDH), le ministère de la Culture (60 MDH) et le Conseil régional de Marrakech-Safi (60 MDH).
Le Roi a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de la convention de financement relative à ce projet. Elle a été signée par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, Nouzha Bouchareb, ministre de l'Aménagement du territoire national et El Hassan Abyaba, ministre de la Culture, porte-parole du gouvernement.
Elle a également été signée par Karim Kassi Lahlou, wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Ahmed Akhchichine, président du Conseil régional de Marrakech-Safi, et Adil El Malki, gouverneur de la province d’Essaouira.
Par la suite, le Souverain a inauguré le complexe intégré de l’artisanat d’Essaouira, d’un coût global de 18,5 MDH. Ce complexe devra assurer aux jeunes de la région une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage, ainsi qu'une intégration dans le marché du travail.
Ce complexe artisanal contribuera aussi à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d'artisanat et à la valorisation de l’approche genre dans la mesure où 50% des bénéficiaires sont des femmes.
Erigé sur un terrain de 2.355 m2, le nouveau complexe se fixe également pour objectifs d'organiser et d'encadrer les artisans de la province afin de leur permettre d'améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.
Le complexe intégré de l’artisanat d’Essaouira abrite, à cet effet, un centre de qualification professionnelle dans les arts traditionnels comprenant des ateliers professionnels, trois salles de formation, une salle d’informatique, 20 ateliers et 7 espaces d’exposition (bois thuya, bijouterie "deg souiri", rafia, tissage, maroquinerie, instruments de musique, produits du terroir).
Fruit d’un partenariat entre l’INDH, le ministère du Tourisme, le Conseil régional de Marrakech-Safi et le conseil provincial d’Essaouira, ce projet comporte également une salle polyvalente, le siège de la direction provinciale de l’Artisanat et de celui de la Chambre de l’Artisanat, un bureau de l’association des bénéficiaires et d’autres dépendances administratives et techniques.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.