France: une mission parlementaire sur la politique d'attribution des visas

La commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale vient de mandater une mission parlementaire sur la politique française d'attribution des visas et le député M'jid El Guerrab en a été désigné rapporteur.

France: une mission parlementaire sur la politique d'attribution des visas

Le 7 janvier 2020 à 14h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale vient de mandater une mission parlementaire sur la politique française d'attribution des visas et le député M'jid El Guerrab en a été désigné rapporteur.

M’jid El Guerrab, député de la 9e circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et Afrique de l’ouest), aura pour prérogatives d’auditer l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique (attribution des visas) dont le nombre de demandes est en hausse constante (demandeurs de visas, centres de demandes de visas, ministères, consulats, préfectures, Campus France, Direccte, OFII, universités, opérateurs touristiques etc…), indique un communiqué relayé par la MAP.

A l’issue de plusieurs semaines de consultation sur le terrain et d’auditions, des pistes d’amélioration seront présentées dans le processus d’attribution dans ce qui constitue "la première vitrine de notre pays pour nos partenaires étrangers désirant se rendre en France pour: visiter, étudier ou travailler", précise la même source.

"Aujourd’hui de nombreux postes consulaires (français) connaissent de grandes difficultés dans l’attribution de simples rendez-vous pour déposer les dossiers de demandes. De plus, l’attribution et la durée d’attribution semble parfois irrationnelles, ce qui pose de graves difficultés à nos concitoyens qui pour beaucoup possèdent de la famille ou des proches à l’étranger", a indiqué le député français, relevant que "cette année encore, dans le cadre des études universitaires en France, certains étudiants se sont encore trouvés sans visa après le début de leur année de scolarité".

De même, "nombre d’entrepreneurs, de forces vives économiques ne comprennent pas pourquoi il réside encore autant de blocages dans l’attribution des visas pour venir créer, produire ou investir en France", souligne M’Jid El Guerrab.

En novembre dernier, la "commission stratégique des visas", une instance regroupant les ministères français de l’Intérieur et de l’Europe et des Affaires étrangères, avait annoncé, lors de son installation, que la délivrance des visas sera dématérialisée sous deux ans dans l’objectif d'assurer une gestion plus efficace.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.