Parc éolien de Midelt: Siemens Gamesa livre ses pales via les autoroutes

Les pales de turbines d’éoliennes sont intégralement produites au Maroc. Elles seront bientôt livrés au parc éolien de Midelt via les autoroutes pour la première fois au Maroc. Une fois opérationnel, le parc éolien de Midelt permettra d’éviter d’émettre jusqu’à 326.000 tonnes de CO2 par an.

Parc éolien de Midelt: Siemens Gamesa livre ses pales via les autoroutes

Le 2 janvier 2020 à 11h23

Modifié 10 avril 2021 à 22h09

Les pales de turbines d’éoliennes sont intégralement produites au Maroc. Elles seront bientôt livrés au parc éolien de Midelt via les autoroutes pour la première fois au Maroc. Une fois opérationnel, le parc éolien de Midelt permettra d’éviter d’émettre jusqu’à 326.000 tonnes de CO2 par an.

Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) et ses partenaires du consortium Nareva et Enel Green Power s’attellent sur la construction du parc éolien de Midelt, situé à environ 8 km au nord-est de la même ville, et qui disposera, à terme, d’une capacité de production de 180 MW. Il s'agit du premier projet de l'accord-cadre de 850 MW dont la mise en service est prévue pour fin 2020.

Les 150 pales qui équiperont les 50 éoliennes (d’une capacité de 4,2 MW chacune) du site de production, sont acheminées à partir de Tanger vers le parc éolien de Midelt. L’assemblage de ses premières turbines éoliennes sur site a été tout récemment achevés.

Grâce à un accord paraphé avec les autorités nationales, les pales sont transportées vers Midelt via autoroute au lieu d’être expédiées depuis le port de Tanger Med (comme cela fut le cas pour les projets précédents), annonce un communiqué ce jeudi 2 janvier.

L'usine à pales de Tanger est la première unité de ce type en Afrique et au Moyen Orient et par conséquent, il a donc fallu procéder à plusieurs modifications routières pour remédier à un transport adéquat des pales sortant de l’usine mesurant jusqu’à 63 m de long.

SGRE s'est engagé à fournir toutes les pales, ainsi que les tours d’éoliennes nécessaires d’usines locales afin d’atteindre les objectifs de l’accord-cadre visant à produire, à terme, 850 MW d’énergie propre.

Jan Pieter Cools Wildiers, directeur général de Siemens Gamesa Maroc, a déclaré dans un communiqué: "La construction du projet impliquera au total près de 420 personnes en comptant nos sous-traitants locaux dans les domaines de la logistique, l’installation et la maintenance. Tandis que l’organisation suit un planning rigoureux avec des délais chronométrés, l’environnement montagneux reste un défi. Nous sommes déterminés de mener à bien ce projet grâce à notre expérience accumulée dans la construction de 856 MW de projets éoliens dans le pays."

Le parc éolien de Midelt constitue une étape importante dans la stratégie du gouvernement, qui vise à combler les besoins énergétiques nationaux à raison de 42% en énergie propre d’ici 2020. Le projet permettra de réduire jusqu’à 326.000 tonnes de CO2 par an.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

16e édition de l'évènement “Parlons Développement” organisé par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD