Nouvelle libéralisation de la réglementation des changes dans l'instruction 2020

L’Office des Changes a publié, le 31 décembre 2019, la nouvelle version de l’Instruction Générale des Opérations de Change dont les dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2020. Elle consolide la libéralisation de la réglementation des changes et conforte le régime de convertibilité. Voici les principaux éléments nouveaux.

Nouvelle libéralisation de la réglementation des changes dans l'instruction 2020

Le 1 janvier 2020 à 12h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L’Office des Changes a publié, le 31 décembre 2019, la nouvelle version de l’Instruction Générale des Opérations de Change dont les dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2020. Elle consolide la libéralisation de la réglementation des changes et conforte le régime de convertibilité. Voici les principaux éléments nouveaux.

L’Office des Changes a publié, le mardi 31 décembre 2019, la nouvelle version de l’Instruction Générale des Opérations de Change dont les dispositions sont entrées en vigueur ce mercredi 1er janvier 2020.

Cette Instruction Générale des Opérations de Change 2020 consolide le processus de libéralisation de la réglementation des changes et conforte le régime de convertibilité par l’adoption d’importantes mesures d’assouplissement et de simplification des opérations courantes et des opérations en capital, bénéficiant aussi bien aux personnes morales qu’aux personnes physiques.

>En matière d’opération courantes, les principales nouvelles dispositions concernent essentiellement les importations et les exportations de biens et de service et les voyages.

En effet, la nouvelle Instruction permettra aux importateurs de biens de régler une opération d’importation en dépassement de plus de 10% par rapport au montant domicilié à condition que ce dépassement soit imputé par les services douaniers.

Elle permet également, la possibilité de souscription d’opérations de couverture avec justification de l’adossement au dénouement.

Concernant les exportations de biens et de services, les nouvelles dispositions autorisent les importateurs de services à régler par anticipation des abonnements à des bases de données étrangères et droits de licence dans la limite de 12 mois et accordent aux exportateurs de services soumissionnaires à des marchés à l’étranger la possibilité d’ouvrir des comptes en devises au Maroc ou à l’étranger dédiés au règlement des dépenses liées aux Marchés.

Les principales mesures introduites en matière de voyages portent sur l’octroi aux sociétés ayant un crédit d’impôt d’une dotation voyages d’affaires à hauteur du montant de l’impôt imputé sur l’exercice précédent.

Les coopératives soumises à l’Impôt sur les Sociétés se voient, également, accorder une dotation voyage d’affaires de 100% du montant de l’impôt payé avec un plafond de 500.000 dirhams au lieu d’un montant forfaitaire de 60.000 dirhams.

>S’agissant des opérations en capital, l’Instruction Générale des Opérations de Change 2020 a étendu les possibilités de financement des sociétés installées dans les Zones d’Accélération Industrielle à l’ensemble des opérations en supprimant la limitation au cycle d’exploitation.

>La nouvelle instruction consacrera le statut particulier dont bénéficie la communauté marocaine à l’étranger. Les banques marocaines pourront, ainsi, octroyer des cautions garantissant les prêts à l’étranger contractés par les Marocains résidant à l’étranger pour l’acquisition de biens immeubles au Maroc financés entièrement en devises.

Les MRE pourront racheter et exporter 100% des devises précédemment rapatriées et cédées sur le marché des changes dans la limite de 100.000 dirhams.

L'instruction des changes peut être consultée ou téléchargée ici.

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET

EXCLUSIF. Amnistie des changes 2020: les explications de Hassan Boulaknadel

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.