BEI: Plus de 400 M€ de nouveaux financements pour le Maroc

Lors de sa visite officielle au Maroc, Emma Navarro, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé de nouveaux financements pour le développement des énergies renouvelables, la modernisation des infrastructures en eau potable, le soutien au secteur privé.

BEI: Plus de 400 M€ de nouveaux financements pour le Maroc

Le 16 décembre 2019 à 14h00

Modifié 10 avril 2021 à 22h07

Lors de sa visite officielle au Maroc, Emma Navarro, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé de nouveaux financements pour le développement des énergies renouvelables, la modernisation des infrastructures en eau potable, le soutien au secteur privé.

Ces financements s’élèvent à un montant global de 401,5 millions d’euros, soit environ 4.290 millions de DH.

Energie photovoltaïque

Ainsi, un nouvel accord de financement a été signé entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la BEI, au lendemain de la COP25.

"Noor Atlas" est le premier projet solaire financé par la BEI avec l’ONEE. Il s’agit d’un financement qui s’élève à 129 millions d’euros, soit environ 1.380 MDH, axé sur la construction de 7 centrales photovoltaïques d’une puissance installée totale de 200 MW dans l’est et le sud du Maroc

Ce projet bénéficie de toute l’expertise de la BEI dans le cadre de l’Initiative "Résilience économique" (IRE) qui financera une assistance technique pour suivre la mise en œuvre du projet. La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale qui vise la sécurisation d’approvisionnement en énergie électrique et l’amélioration de la qualité de service pour les régions éloignées situées en bout du réseau. Il permettra aussi de valoriser le gisement solaire disponible dans ces régions.

Eau potable

La BEI a également signé avec l’ONEE un accord de financement de 37,5 millions d’euros, soit environ 400 MDH, pour sécuriser et améliorer l'approvisionnement en eau potable des petites et moyennes agglomérations marocainesL’enjeu étant d’augmenter la résilience de ces municipalités face aux effets du changement climatique et d’améliorer les performances des installations d’approvisionnement en eau potable. 

Ce nouveau financement porte à près de 2 milliards d’euros soit environ 20 MMDH le montant total du partenariat financier entre l’ONEE et la BEI.

Pour le seul secteur de l’eau ce partenariat s’élève à environ 366,5 millions d’euros soit l’équivalent de près de 4 MMDH avec à la clef la mise en œuvre de 9 projets d’eau potable et d'assainissement.

Ce financement aura de fortes répercussions durables et sociales pour les communes: la qualité des services d'approvisionnement en eau potable permettra d’améliorer la qualité de vie de la population tout en dynamisant la croissance économique et l’intégration sociale, l’activité des PME et l’emploi local.

Soutien aux entreprises et porteurs de projet 

La vice-présidente a également annoncé que la BEI renforce son soutien aux entreprises marocaines avec notamment l’approbation d’une enveloppe de 235 millions d’euros principalement dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux Entreprises de taille intermédiaire (ETI) marocaines dans le domaine de la bioéconomie. Il s’agit d’un secteur clef pour le Maroc tant en terme de croissance que de sécurité alimentaire, avec un impact socio-économique fort attendu dans les zones rurales.

En tant que partenaire stratégique du Maroc, la BEI a consacré plus de 5 milliards d’euros, soit plus de 53,5 MMDH, depuis une dizaine d’années à l’appui de projets dans des secteurs clefs de l’économie marocaine tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, le soutien aux entreprises ou encore l’innovation. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.