Ikea investit 200 millions d’euros pour promouvoir le climat d'ici 2030
Dans le cadre de la COP25, le groupe Inter Ikea annonce sa décision d’investir 200 millions d’euros pour accélérer sa transformation afin de devenir une entreprise favorable au climat.
L'investissement se concentrera sur deux portfolios: un pour transformer la chaîne d'approvisionnement de Ikea en énergie renouvelable et un pour éliminer le carbone de l'atmosphère par le reboisement, la restauration des forêts dégradées et de meilleures pratiques de gestion forestière.
Plus de la moitié de l’empreinte climatique de Ikea provient des matériaux utilisés dans les produits et leur production.
"Notre ambition est de réduire d'ici 2030 davantage d'émissions de gaz à effet de serre produits par l'ensemble de la chaîne de valeur Ikea, tout en développant l’activité de Ikea. Pour atteindre cet objectif, nous continuerons d’investir dans des domaines qui génèrent un impact positif pour le climat. Cet investissement permettra d’accélérer la transition vers l'utilisation d'énergies renouvelables dans notre chaîne d’approvisionnement et d’éliminer le carbone de l’atmosphère, grâce au reboisement et à de meilleures pratiques de gestion forestière", a déclaré Torbjorn Loof, PDG du groupe Inter Ikea.
"Le premier portfolio soutiendra l’ambition d’utiliser de l’énergie 100% renouvelable (électricité, chauffage, refroidissement et autres combustibles) d’ici 2030. II sera élaboré en collaboration avec des fournisseurs directs.
"Le deuxième portfolio investira dans des projets visant à éliminer et à stocker le carbone grâce au reboisement et à une gestion forestière responsable. Le bois est l’un des principaux matériaux utilisés par Ikea. Depuis de nombreuses années, l'entreprise s’emploie à promouvoir la gestion responsable des forêts dans le monde entier.
"En prenant nos responsabilités et en travaillant ensemble, nous pouvons provoquer un vrai changement. Nous avons une perspective à long terme et la capacité financière d’investir dans des activités qui bénéficieront à la fois à la planète et à notre propre avenir commercial", a déclaré Torbjorn Loof.
"Nous pensons que le meilleur moyen de minimiser notre impact sur le climat et de contribuer à limiter le changement climatique à 1,5°C, consiste principalement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre; mais nous devons également éliminer le carbone existant de l’atmosphère. Nous pouvons faire la différence grâce à notre chaîne d’approvisionnement intégrée, à notre présence mondiale et à notre expertise en matière de forêt et de climat", a déclaré Lena Pripp-Kovac, directrice du développement durable du groupe Inter Ikea.
à lire aussi
Article : Pharmacies : alerte sur l’exploitation des données par certaines plateformes numériques
Le Conseil régional des pharmaciens du Sud alerte sur l'exploitation des données officinales en dehors du cadre légal. Il appelle les pharmaciens à la vigilance.
Article : Cannabis légal : l’ANRAC intensifie son suivi de la campagne 2026 sur le terrain
Dans le cadre du suivi de la campagne 2026, l’Agence nationale de réglementation des activités liées au cannabis (ANRAC) a tenu un ensemble de réunions avec les agriculteurs autorisés à Taounate et à Al Hoceima. D'autres sont prévues à Chefchaouen.
Article : Mali : le Maroc met en garde contre une “connivence” entre séparatisme et terrorisme
À Rabat, Nasser Bourita a condamné les attaques contre des sites civils et militaires maliens, appelant à une mobilisation régionale et internationale face à la crise sahélienne.
Article : Marchés de gros de Casablanca : baisse de la tomate et de la viande ovine au 29 avril 2026
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 29 avril 2026 font ressortir une évolution modérée des prix sur les marchés de gros de Casablanca. La tomate affiche une baisse notable, la viande ovine recule légèrement sur son prix minimum, tandis que les fruits demeurent stables par rapport à la semaine précédente.
Article : Jeudi 30 avril 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce jeudi 30 avril 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.