Ikea investit 200 millions d’euros pour promouvoir le climat d'ici 2030

Dans le cadre de la COP25, le groupe Inter Ikea annonce sa décision d’investir 200 millions d’euros pour accélérer sa transformation afin de devenir une entreprise favorable au climat.

Ikea investit 200 millions d’euros pour promouvoir le climat d'ici 2030

Le 4 décembre 2019 à 12h53

Modifié 10 avril 2021 à 22h05

Dans le cadre de la COP25, le groupe Inter Ikea annonce sa décision d’investir 200 millions d’euros pour accélérer sa transformation afin de devenir une entreprise favorable au climat.

L'investissement se concentrera sur deux portfolios: un pour transformer la chaîne d'approvisionnement de Ikea en énergie renouvelable et un pour éliminer le carbone de l'atmosphère par le reboisement, la restauration des forêts dégradées et de meilleures pratiques de gestion forestière.

Plus de la moitié de l’empreinte climatique de Ikea provient des matériaux utilisés dans les produits et leur production.

"Notre ambition est de réduire d'ici 2030 davantage d'émissions de gaz à effet de serre produits par l'ensemble de la chaîne de valeur Ikea, tout en développant l’activité de Ikea. Pour atteindre cet objectif, nous continuerons d’investir dans des domaines qui génèrent un impact positif pour le climat. Cet investissement permettra d’accélérer la transition vers l'utilisation d'énergies renouvelables dans notre chaîne d’approvisionnement et d’éliminer le carbone de l’atmosphère, grâce au reboisement et à de meilleures pratiques de gestion forestière", a déclaré Torbjorn Loof, PDG du groupe Inter Ikea.

"Le premier portfolio soutiendra l’ambition d’utiliser de l’énergie 100% renouvelable (électricité, chauffage, refroidissement et autres combustibles) d’ici 2030. II sera élaboré en collaboration avec des fournisseurs directs.

"Le deuxième portfolio investira dans des projets visant à éliminer et à stocker le carbone grâce au reboisement et à une gestion forestière responsable. Le bois est l’un des principaux matériaux utilisés par Ikea. Depuis de nombreuses années, l'entreprise s’emploie à promouvoir la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

"En prenant nos responsabilités et en travaillant ensemble, nous pouvons provoquer un vrai changement. Nous avons une perspective à long terme et la capacité financière d’investir dans des activités qui bénéficieront à la fois à la planète et à notre propre avenir commercial", a déclaré Torbjorn Loof.

"Nous pensons que le meilleur moyen de minimiser notre impact sur le climat et de contribuer à limiter le changement climatique à 1,5°C, consiste principalement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre; mais nous devons également éliminer le carbone existant de l’atmosphère. Nous pouvons faire la différence grâce à notre chaîne d’approvisionnement intégrée, à notre présence mondiale et à notre expertise en matière de forêt et de climat", a déclaré Lena Pripp-Kovac, directrice du développement durable du groupe Inter Ikea.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.